VIDEO. Attentats à Paris: Le festival du film fantastique de Paris résiste aux annulations

CINEMA Alors que les sorties du western «Jane Got a Gun» et de «Made in France» ont été reportées, le Paris International Fantastic Festival (Pifff), commence mardi..

Caroline Vié

— 

Scream Girl , film d'ouverture du PIFFF
Scream Girl , film d'ouverture du PIFFF — © Groundswell Productions

Les attentats du 13 septembre à Paris ont aussi un impact sur le cinéma. Made in France de Nicolas Boukhrief, thriller sur un journaliste infiltré dans une cellule djihadiste a été déprogrammé en raison de son écho glaçant avec l’actualité. Jane Got a Gun, western de Gavin O’Connor avec Natalie Portman est aussi repoussé au début de 2016. « Ce n’est en raison ni du titre, ni du sujet mais parce que nous voulons que ce film auquel nous croyons sorte dans les meilleures conditions d’un climat apaisé », a confié Stéphane Célérier, président de Mars Films et distributeur du film, à 20 Minutes.

Ci-dessous: Un extrait du documentaire Le complexe de Frankenstein.

« On emmerde les terroristes »

L’équipe du Paris International Fantastic Film Festival (Pifff), en revanche, décidé de maintenir la manifestation qui se déroulera au Grand Rex (Paris 9e) du 17 au 22 novembre. « La vie continue, explique le codirecteur Cyril Despontin. Nous allons continuer à montrer des films qui parlent de mondes féériques et qui changent les idées des spectateurs. On emmerde les terroristes. »

Si le film d’ouverture, Scream Girl de Todd Strauss-Schulson sera bien projeté en ouverture ce mardi soir, la soirée électro qui devait suivre au Grand Rex Club a été annulée. « En ces jours de deuil national, il n’était pas décent de faire la fête », précise Cyril Despontin. Souhaitons que les amoureux de Fantastique soient présents pour découvrir des moments de magie comme Le garçon et la bête de Mamoru Hosada, Dofus - livre I : Judith d’Anthony Roux et Jacques Denis,  Evolution de Lucille Hadzihalilovic ou le passionnant Complexe de Frankenstein d'Alexandre Poncet et Gilles Penso, documentaire sur les magiciens des effets spéciaux.

Ci-dessous : La bande-annonce du film Le garçon et la bête.