Attentats à Paris: Foo Fighters, Motörhead, Marilyn Manson, Steven Spielberg, Nicolas Boukhrief... Les annulations de manifestations culturelles se poursuivent

ATTENTATS À PARIS A la suite des attentats survenus à Paris ce vendredi, de nombreux événements culturels sont tour à tour annulés...

Clio Weickert

— 

Motorhead en concert à Austin (Texas) en septembre 2015
Motorhead en concert à Austin (Texas) en septembre 2015 — AW3/WENN.COM/SIPA

Au-delà de la fermeture des établissements culturels et de l’interdiction des manifestations et des rassemblements publics, le cœur n’y est plus. A la suite des attentats survenus à Paris dans la nuit de vendredi, les manifestations culturelles prévues ce week-end sont tour à tour annulées.

>> A lire aussi : Suivez les événements de ce dimanche en direct par ici

>> A lire aussi : Madonna rend hommage aux victimes en chantant « La vie en rose » en français

La musique en berne : U2, Foo Fighters et Motorhead annulés

Evénement majeur de ce week-end de novembre à Paris, le groupe U2 a très rapidement annulé ses derniers concerts prévus samedi et dimanche. « Nous avons vu, choqués et incrédules, les événements se dérouler à Paris : les victimes et leurs familles sont dans nos cœurs. Nous sommes dévastés par les pertes humaines au concert des Eagles of Death Metal (…) Nos pensées et nos prières vont au groupe et ses fans », a déclaré dans un communiqué le groupe, qui s’est également recueilli au Bataclan ce samedi soir.

Les Foo Fighters eux non plus n’assureront pas leur concert le lundi 16 novembre à l’AccorHotels Arena. Le groupe a également annulé l’intégralité de sa tournée européenne. « C’est avec une profonde tristesse et une énorme pensée pour tous ceux qui sont à Paris que nous sommes contraints d’annuler le reste de notre tournée. Au regard de cette violence insensée, de la fermeture des frontières et du deuil international actuel, nous ne pouvons pas continuer tout de suite. Il n’y a pas d’autre moyen de le dire. C’est invraisemblable et ça craint. Nos pensées et nos prières vont à tous ceux qui ont été blessés ou qui ont perdu un être cher », ont-ils indiqué dans un communiqué.

>> A lire aussi : Les artistes et people sont « effarés » après le « cauchemar »

Motorhead a également annulé son concert prévu au Zénith de Paris ce dimanche. Le groupe en a fait l’annonce sur Twitter : « En raison de la situation critique à Paris nous avons dû reporter notre concert au mois de janvier. Nous vous donnerons plus de détails aussi vite que possible ».

 

Annonce similaire pour le concert de Marilyn Manson qui devait avoir lieu le lundi 16 novembre. Sur Twitter, le Zénith de Paris ainsi que l’artiste américain ont annoncé l’annulation du show suite aux attentats de Paris. Marilyn Manson reprendra sa tournée mardi 17 à Bruxelles.

 

 

 

 

Le cinéma en deuil : Spielberg et Natalie Portman annulent, « Made In France » repoussé

Côté 7e art, de nombreux artistes ont également annulé leurs venues à Paris. Steven Spielberg a renoncé à la première de son film Bridge of Spies dans la capitale ce dimanche. Tout comme Natalie Portman qui devait présenter à la presse Jane Got A Gun ce dimanche et assister à la première ce lundi.

Le film Made In France qui raconte l’infiltration par un journaliste d’une cellule djihadiste ayant pour mission de semer le chaos dans Paris a été déprogrammé et son affiche, qui montre une Kalachnikov se fondre devant la Tour Eiffel, retirée du métro et de tous les espaces publics en urgence. « Le producteur du film de Nicolas Boukhrief a demandé qu’elle soit retirée, et nous avions décidé de la retirer de toute façon », a indiqué un porte-parole de la RATP au journal Marianne. Une décision de bon sens, vu la vague d’indignation qu’elle commençait à susciter sur les réseaux sociaux.