VIDEO. L'hommage de Madonna et Coldplay aux victimes des attentats de Paris

MUSIQUE Samedi soir à Stockholm, Madonna, en larmes, a entonné «La vie en rose» d’Edith Piaf, seule avec une guitare, tandis que Coldplay a repris «Imagine»…

C.W. avec AFP

— 

Madonna en concert à Prague le 7 novembre 2015
Madonna en concert à Prague le 7 novembre 2015 — Katerina Sulova/AP/SIPA

Après les attentats à Paris survenus dans la nuit de vendredi, de nombreux artistes ont très vite fait part de leur tristesse et de leur soutien aux Français. Ce samedi à Stockholm, dans le cadre de sa tournée européenne du « Rebelheart Tour », Madonna a rendu un vibrant hommage aux nombreuses victimes de cette tragédie. L’artiste américaine a chanté La vie en rose d’Edith Piaf en français, seule à la voix s’accompagnant à la guitare.

>> A lire aussi : VIDEO. Les artistes et people sont « effarés » après le « cauchemar »

Une minute de silence observé pour les victimes et leurs proches

Ce samedi à Stockholm, les spectateurs ont assisté à un concert fort en émotions. « Nous avons observé une minute de silence pour les victimes et leurs proches à Paris », a raconté à l’AFP une spectatrice, Maria Palm, à l’issue du concert au Tele 2 Arena de Stockholm.

Madonna, qui s’était déjà montrée particulièrement touchée par les attentats du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo, a rendu hommage aux nombreuses victimes des attaques terroristes de ce vendredi 13 novembre. « J’ai besoin de prendre un moment pour évoquer la tragédie, le carnage tragique, ces assassinats, et la fin absurde de vies précieuses hier soir à Paris », a-t-elle confié, durant ce concert unique en Suède.

>> A lire aussi : Théâtres et musées resteront fermés dimanche et les conservatoires « jusqu’à nouvel ordre »

Des pleurs et un hommage en musique

La star a expliqué avoir hésité à annuler cette étape européenne du « Rebelheart Tour » à laquelle plus de 40.000 personnes ont assisté, vingt-quatre heures après les attaques terroristes survenues dans la capitale française. « Je suis déchirée (…) alors que les gens pleurent la perte d’êtres chers », a-t-elle lancé, en sanglots.

« Mais c’est exactement ce qu’ils veulent (les auteurs des attentats), ils veulent nous réduire au silence. Nous ne nous laisserons pas faire, nous ne nous laisserons jamais faire », a conclu l’interprète de Like a prayer, avant d’entonner, seule sur une petite guitare aux accents de yukulélé, La vie en rose, titre le plus célèbre d’Edith Piaf. Madonna doit donner deux concerts les 9 et 10 décembre à Bercy. Sur Twitter, l’artiste avait déjà fait part de son émotion dès vendredi.

 

Coldplay reprend « Imagine »

Tout comme Madonna, Coldplay a lui aussi rendu hommage aux victimes de l’attentat en plein concert. En représentation vendredi soir au Belasco Theater de Los Angeles, quelques heures seulement après les attentats, le groupe porté par Chris Martin a joué une reprise d’Imagine, dédié aux victimes.

L’hymne de paix de John Lennon a également été repris par un anonyme devant le Bataclan le lendemain de la tragédie. Les attentats de Paris, les plus meurtriers jamais commis en France, ont fait au moins 129 morts, outre les sept assaillants, et 352 blessés.