70,5 millions de dollars pour une toile de Cy Twombly

ENCHERES Un record pour le peintre et sculpteur américain...

A.G. avec AFP
— 
Une oeuvre sans titre de Cy Twombly.
Une oeuvre sans titre de Cy Twombly. — DON EMMERT / AFP

Une toile de Cy Twombly a été adjugée mercredi soir 70,5 millions de dollars aux enchères à New York, un record pour le peintre et sculpteur américain décédé en 2011.

La vente de la toile, représentant six lignes de ce qui ressemble à des gribouillages circulaires blancs sur un tableau gris, a été saluée par de brefs applaudissements, lors de la soirée d'enchères d'art contemporain chez Sotheby's, qui a au total rapporté 294,85 millions de dollars.

« Une grande affinité » avec ces oeuvres

Estimée à 60 millions de dollars, la toile faisait partie d'une série de Tableaux produite par le peintre et sculpteur en 1968. Sotheby's a précisé que c'était un record pour l'artiste américain né en 1928, qui s'était installé en Italie en 1957 où il est décédé en 2011 d'un cancer à 83 ans. Son oeuvre la plus chère aux enchères était jusqu'à présent de 69,6 millions de dollars.

Le commissaire priseur Oliver Barker a expliqué ce record par le fait que la série Tableaux était largement vue comme l'une de ses plus réussies. « Les gens ressentent une grande affinité avec » ces oeuvres, a-t-il expliqué après la vente à l'AFP.

Cy Twombly, ami et compagnon de Jasper Johns et Robert Rauschenberg, dont l'oeuvre très variée a toujours évolué en marge des courants dominants, a notamment décoré un plafond du musée du Louvre à Paris, inauguré en 2010.