Une rue Franck Zappa à Berlin

ROCK Elle est située dans les faubourgs de la partie est de la capitale allemande...

— 

La "Frank-Zappa-Strasse" est située dans un quartier de longues barres d'immeubles à Marzahn, dans les faubourgs de l'ancien Berlin-Est, où le musicien reste très populaire comme partout dans l'ancien bloc communiste.
La "Frank-Zappa-Strasse" est située dans un quartier de longues barres d'immeubles à Marzahn, dans les faubourgs de l'ancien Berlin-Est, où le musicien reste très populaire comme partout dans l'ancien bloc communiste. — Nigel Treblin AFP/DDP

La première «rue Frank Zappa» d'Allemagne a été inaugurée ce week-end à Berlin, en hommage à la rock star américaine décédée en 1993. La «Frank-Zappa-Strasse» est située dans un quartier de longues barres d'immeubles à Marzahn, dans les faubourgs de l'ancien Berlin-Est, où le musicien reste très populaire comme partout dans l'ancien bloc communiste.
    
Dans cette rue de 300 mètres de long, qui s'appelait jusqu'à présent «rue 13», est notamment située la «Orwo Haus», une ancienne usine reconvertie en studio de répétition pour jeunes musiciens, d'où est partie il y a deux ans l'idée de rendre hommage à Zappa.

Hommage au chanteur des «Mothers of Invention»
    
Samedi, lors de l'inauguration de la nouvelle plaque portant le nom de la rue, dix-sept groupes de rock ont assuré l'animation musicale, en jouant notamment des morceaux de Zappa et de son groupe les «Mothers of Invention».
    
La musique de Frank Zappa, mort d'un cancer à 52 ans, est restée liée à la dissidence dans les années 70 et 80 dans les anciens pays communistes de l'Est.
    
La petite ville de Bad Doberan, proche de la côte Baltique dans le nord-est de l'Allemagne, organise ainsi le week-end prochain la 18e édition de la «Zappanale», festival entièrement consacré à Frank Zappa.