«Résiste»: Notre dialogue manqué avec François Hollande

CULTURE Samedi soir, François Hollande est allé voir «Résiste», la comédie musicale de France Gall. On l'a raté, à quelques heures près... 

Annabelle Laurent

— 

François Hollande, samedi 7 novembre 2015 avec la troupe de Résiste
François Hollande, samedi 7 novembre 2015 avec la troupe de Résiste — https://www.instagram.com/fhollande/

L’information était restée secrète auprès de nos amis snobs et dotés de raison, mais voilà, dimanche, 16h, on était là:

Loïc Venance/AFP. 

Au Palais des Sports, porte de Versailles, pour une comédie musicale. Soit une certaine idée de l'enfer.

Mais pour Résiste, le spectacle de France Gall. Et parce que oui, elle se hisse parfois haut dans nos playlists (en fin de soirée, mais pas que), parce qu’elle paraissait nous dire «viens», on y allait pour France.

Et qui y était la veille, avant sa visite surprise aux Etoiles de la Scam? François Hollande. Pour la France et pour France, qui lui avait fait un gros coup de pub en 2013, sur le plateau de C à vous

L’histoire ne dit pas s'il est resté les deux heures, s’il a fredonné timidement Si maman Si ou s’il s’est levé de son siège pour tout donner sur Mambo Samba (scénario qui impliquerait d’avoir acheté le silence de pas mal de monde). Mais comme à moins de 24 heures près, on aurait pu être assis à côté de lui... voici notre dialogue manqué avec François Hollande. 

- François Hollande: «Qu’est-ce que je fous là?» 
Va au spectacle. Tous les soirs, il faut que tu te tapes ça. Et tu dis que c’est bien, que c’est beau.

- F.H, scrutant le public: «Pourquoi j’ai l’impression d’être le plus jeune?»
- Vous avez changé depuis que vous préparez votre arrivée sur Snapchat. Vous exagérez, il n'y a pas que des sexagénaires. 

Les lumières s’éteignent.

- F.H: «Bon, briefez-moi, je ne sais pas où est passé Gaspard Gantzer».
- Vous allez entendre tous les classiques du couple Gall-Berger. Il y aura même un inédit de Michel Berger. France Gall a co-écrit le livret et a supervisé chaque étape. La troupe, c’est des nouvelles têtes. Deux sont passés par The Voice, Élodie Martelet et Gwendal Marimoutou. Celle qui joue France Gall, Léa Deleau, ils l’ont repérée sur YouTube. Le père des deux filles qui tient la boîte de nuit, le beaugosse, c’est un acteur, Laurent Hennequin, il était dans les deux dernières saisons de Profilage, sur TF1. Le metteur en scène, c’est Ladislas Chollat, et la chorégraphe, Marion Motin. Elle a travaillé avec Stromae et Christine and the Queens. Vous savez tout. 

- F.H: «Mais elle va venir sur scène, France Gall?»
- A la toute fin, pour saluer, mais elle ne chantera pas. Son dernier album remonte à 1996, et personne ne l’a vue sur une scène depuis un duo à L’Olympia avec Johnny, en 2000. Sur Tennessee

- F.H: «Et au fait c’est fini sa guéguerre avec Jenifer?»
- Vous êtes captivé par le spectacle. Mais oui. Depuis la lettre que lui a envoyée Jenifer pour s’expliquer, elles sont rabibochées

- F.H, consterné: «Non mais ces dialogues... »
- Pas loin de Premiers baisers, en pire. On l'aura dit à votre place. 

- F.H, à Gaspard Gantzer: «On a décidé quoi déjà, on part à l’entracte?»
- Ah mais non, vous allez rater le meilleur. Dans la seconde partie le public danse sur La Groupie du pianiste, le solo sur Si maman si émeut toute la salle, et pour Résiste, les dernières barrières lâchent, même ceux qui ont été amenés là de force par un conjoint/un ami/une amie journaliste succombent (mais sans l’avouer). 

- F.H: «Euh, c’est quoi toutes ces photos qui défilent: Martin Luther King, Mère Teresa, Mandela? C'est quoi le rapport avec «Il jouait du piano debout»? C’est pas en référence à Elton John, d’ailleurs?»

- Aïe. L’erreur classique. Le malentendu sur Elton John poursuit la chanson depuis le début. Michel Berger pensait à Jerry Lee Lewis, ce pionnier du rock qui jouait debout en se déhanchant à la Elvis. Et pour Berger, la chanson était un hymne à la liberté, un symbole du droit à la différence. Ça doit être pour ça, les photos. Mais on est d’accord, c’est n’importe quoi.

Bob Marley, ce fan notoire de France Gall. 

- F.H: «Comment ça, c’est fini? Et Bébé requin?!»
- Elle n’est pas de Michel, Bébé Requin, enfin.

- F.H: «C'est par où les coulisses?» 

 

#Backstage #RESISTE #FranceGall #FrancoisHollande Le Gars a Dansé quoi! 

Une photo publiée par GWENDAL MARIMOUTOU✌ (@gwendaloff) le 7 Nov. 2015 à 15h52 PST


- F.H: «A votre avis, j'en dis quoi sur Instagram?» 
Que c’est bien, que c’est beau.