Véronique Sanson et Alain Chamfort récompensés par les Grands Prix Sacem

MUSIQUE « 20 Minutes » dévoile en exclusivité avec L’Express le palmarès 2015 des Grands Prix Sacem…

Benjamin Chapon

— 

Véronique Sanson chez elle à Triel sur Seine le 14 janvier 2015
Véronique Sanson chez elle à Triel sur Seine le 14 janvier 2015 — Eric Dessons/JDD/SIPA

Véronique Sanson succède à Johnny Hallyday au palmarès du Prix spécial Sacem. La chanteuse sera l’une des stars les plus attendues du gala lors duquel seront remis l’ensemble des Grand Prix Sacem le lundi 30 novembre aux Folies Bergères. Partenaire de l’événement, 20 Minutes vous fera vivre cette soirée exceptionnelle et dévoile en exclusivité le palmarès complet.

L’autre grand nom de la soirée sera celui d’Alain Chamfort qui recevra le Grand Prix de la chanson française, catégorie créateur-interprète. Le cru 2015 récompense également Magic System, Grand Prix des musiques du monde, Bob Sinclar, Grand Prix des musiques électroniques et Alexandre Desplat, déjà lauréat d’un Oscar en janvier, Grand Prix du répertoire Sacem à l’export.

Christine & the Queens en sera

Les Grands Prix Sacem distinguent également des auteurs de l’ombre ou moins connus du grand public. Alice Dona recevra le Grand Prix de la chanson française, catégorie auteur-compositeur et Caroline Molo le Grand Prix de l’édition musicale.

Deux succès de l’année 2015 seront reconnus par la Sacem puisque Vianney recevra le Prix Francis Lemarque (équivalent d’un prix du meilleur espoir) et Christine & the Queens le Grand Prix de la chanson de l’année pour Christine.