«Le Fils» de Jo Nesbø, un polar conseillé par texto

THRILLER Le dernier polar du Norvégien vient de sortir en France aux éditions Gallimard… Parce qu’à « 20Minutes », l’auteur de ces lignes a aimé ce livre, l’enjeu de cet article en forme d’échange de SMS consiste à convaincre une de ses amies de le lire…

Joel Metreau

— 

L'écrivain Jo Nesbø, à Prague, en mai 2015.
L'écrivain Jo Nesbø, à Prague, en mai 2015. — Michal Dolezal/AP/SIPA

Publié cette semaine dans la collection Série noire, chez Gallimard (21 euros), Le Fils, de Jo Nesbø fait partie de ces livres dont il faudra venir à bout pour en saisir la cohérence. A condition, déjà, d'être tenté de s'en saisir...

Un échane de SMS pour convaincre

Le smartphone vibre dans ma poche. C’est encore elle. La veille, on avait discuté du tome 4 de Millenium. Pour elle, un bon thriller, c’est comme un puzzle qui s’assemble touche par touche, et à la fin, l’auteur doit faire mouche. Et elle m’a dit qu’elle n’avait pas vraiment trouvé son compte avec ce roman. J’espère la convaincre par SMS de se procurer Le Fils de Jo Nesbø (Gallimard), également disponible en livre audio (16h d'écoute). « Les meurtres ont moins de sens dans la réalité que dans les polars », m’avait raconté l’écrivain norvégien. Elle ne va pas être déçue.