Extrait du film «Ziggy Stardust and the Spiders from Mars»
Extrait du film «Ziggy Stardust and the Spiders from Mars» — NANA PRODUCTIONS/SIPA

MUSIQUE

David Bowie remontera-t-il un jour sur scène?

Selon le directeur d’un grand festival britannique, le « Thin White Duke » a tiré un trait sur les tournées…

David Bowie a-t-il définitivement tiré un trait sur la scène ? David Giddings, directeur du festival de l’île de Wight, affirme que la star planétaire ne se représentera plus en tournée. Or, ses derniers concerts datent d’il y a dix ans.

Un David Bowie catégorique

Son ultime tournée remonte à 2004 : « A Reality Tour », interrompue brusquement pour cause de problèmes cardiaques. Et selon certains, David Bowie ne fera plus de concert de sitôt. « Bowie est un des meilleurs artistes avec qui j’ai pu travailler », a expliqué David Giddings à Music Week. « Mais à chaque fois que je le vois, avant même que je n’ouvre la bouche, il me dit : « Je ne fais plus de tournée ». Et je lui réponds que je ne lui ai rien demandé ». Une décision définitive selon le directeur du festival de l’île de Wight : « C’est comme Phil Collins, vous ne pouvez pas demander à ces artistes d’y aller encore et encore et encore… Nous sommes très fiers de l’avoir eu dans notre festival de l’Ile de Wight, pour une de ses dernières dates en 2004 ».

Une retraite agitée

Si les craintes de ne plus revoir Bowie sur scène semblent se confirmer, l’artiste n’a pas mis un terme à sa carrière. Son dernier album, The Next Day, est sorti en 2013 et actuellement, le chanteur planche sur de nombreux projets. Il a notamment co-écrit le spectacle Lazarus qui mettra en scène Michael C. Hall, il a travaillé pour la comédie musicale Bob l’Eponge et a composé le générique de Panthers, la nouvelle série Canal +. Les fans peuvent toujours croiser les doigts pour une éventuelle tournée, David Bowie n’a pas fermé boutique.