«De l'amour»: Johnny Hallyday rend hommage à «Charlie Hebdo» dans son nouvel album
MUSIQUE Le 50e album studio du chanteur sort le 13 novembre…
Johnny Hallyday est de retour. Comme il l’a annoncé par surprise en plein concert vendredi soir à Lille, le 50e album studio du chanteur sortira le 13 novembre. Parmi les titres de ce nouvel opus intitulé De l’amour, une chanson sur l’attentat à Charlie Hebdo, et une autre sur Michael Brown, le jeune noir tué par un policier blanc à Ferguson.
« Rendre hommage à la disparition de tous ces gens formidables »
Au micro de RTL, Johnny a révélé que l'un des titres porte sur les attentats du 7 janvier à Charlie Hebdo et sur la marche républicaine en soutien aux victimes. « Je voulais absolument faire une chanson sur le 11 janvier [date de la manifestation]. J’étais très ami avec Wolinski, et ça m’a fait beaucoup de peine cette histoire. C’était juste de rendre hommage à la disparition de tous ces gens formidables, dont quelques potes à moi », a-t-il expliqué à la radio.
Le rockeur a également été inspiré par le fait divers sur la mort de Michael Brown en 2014. « Il y a une chanson sur Michael Brown, vous savez ce Noir qui a été tué par les policiers américains. Ça m’a choqué, surtout qu’il a été tué à Ferguson, je le dis dans la chanson. C’est un acte de violence raciale qui m’a énormément choqué, comme beaucoup d’Américains d’ailleurs », a confié Johnny Hallyday. Pour découvrir ces nouveaux titres plus personnels et intimes, les fans devront donc patienter jusqu’au 13 novembre.
Réalisé avec le chanteur Yodelice, Johnny Hallyday a qualifié De l’amour comme « probablement le plus intime de ses albums ». Parmi les nombreuses collaborations, l’idole des jeunes a également travaillé avec Miossec, Jeanne Cherhal, Vincent Delerm et Aurélie Saada du groupe Brigitte.