Journées du Patrimoine: De Nantes à Marseille... la sélection de «20 Minutes»

VISITES Et si vous profitiez du week-end pour faire une sortie originale?...

F.R.

— 

Illustration - Jeune touriste.
Illustration - Jeune touriste. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Vous êtes prêts à braver la météo incertaine et à vous armer de patience dans les files d’attente ? Si oui, vous serez sans nul doute récompensé par la beauté que recèlent les sites qui ouvrent leurs portes et leurs coulisses à l’occasion des Journées du patrimoine ces samedi et dimanche. Les rédactions locales de 20 Minutes ont concocté une petite sélection. Suivez le guide !

>> A lire aussi: Les monuments détruits méritent-ils d'être reconstruits?

Nantes vous invite au cinéma

Dans la ville de Jacques Demy, le Katorza est un passage obligé pour tous les cinéphiles. Le cinéma invite les curieux à découvrir gratuitement ses coulisses et sa cabine de projection ce dimanche. Les autres idées de sorties à Nantes, c’est par ici…

Une enquête dans le métro de Marseille

La RTM (Régie des transports marseillais) organise un jeu de piste dans le métro. Dans sept stations, des indices, censés vous permettre de découvrir une personnalité marseillaise, sont cachés. Si vous allez droit au but, vous aurez peut-être la chance de gagner des billets pour un match de l’OM. Les autres idées de sorties à Marseille, c’est par ici…

Un bâtiment stylé ouvre ses portes à Paris

Jamais la Cité de la mode et du design n’avait encore participé aux Journées du patrimoine. Mais, le thème de cette édition étant « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir », l’imposant bâtiment du quai d’Austerlitz ne pouvait que se joindre aux réjouissances. L’édifice date de 1907, « mais il est un exemple type d’une réhabilitation réussie d’un ex-bâtiment industriel à la fin des années 2000 », vante  la Cité de la mode et du design. Les autres idées de sorties à Paris, c’est par ici…

Le patrimoine en Perfecto à Rennes

Dans la capitale bretonne, souvent qualifiée de ville « la plus rock de France », les riffs de guitare et la sueur de rockeur, c’est aussi du patrimoine. Pour la deuxième fois, l’Ubu ouvre ses portes. La salle de concert vous propose des visites guidées ou non en backstage, dans les loges et dans tous ces endroits habituellement fermés au public. Les autres idées de sorties à Rennes, c’est par ici…

Un jeu de piste à Strasbourg

Les visiteurs du parc de l’Orangerie seront invités à dégainer leur smartphone pour résoudre une énigme. Le jeu de piste « Le faussaire de l’Orangerie » est un prétexte pour découvrir le patrimoine du quartier… et retrouver un collier d’honneur offert par l’empereur. Les autres idées de sorties à Strasbourg, c’est par ici…