VIDEO. «Disney Infinity 3.0»: A-t-il une chance de séduire les fans de Star Wars?

JEU VIDEO Pour sa troisième édition, «Disney Infinity» inclut les personnages et l'univers de «La Guerre des étoiles»...

J.M.
— 
Les personnages de Star Wars dans Disney Infinity 3.0
Les personnages de Star Wars dans Disney Infinity 3.0 — Disney

Nul Jedi n’est désormais censé ignorer que le 18 décembre marque la résurrection de la saga Star Wars au cinéma avec la sortie de l’épisode VII. Dans l’édition, on a anticipé l’événement avec la réédition d’ouvrages pour la jeunesse. Dans le jeu vidéo, avant le shooter Star Wars Battlefront pour les grands, c’est Disney Infinity 3.0 qui met le sabre laser à portée des familles. Est-il pour autant susceptible de plaire aux fans de la saga ?

Oui. Les collectionneurs trouveront leur bonheur

Avec la première trilogie, à partir de 1977, les figurines se sont écoulées par centaines de milliers. Aujourd’hui, Star Wars reste une des licences de jouets les plus vendues en France : puzzles, peluches, déguisements… Il y a deux ans, une exposition à Paris rappelait que Star Wars s’était décliné jusque sous la forme d’un Speeder Bike à pédalesDisney Infinity 3.0 vient rajouter au catalogue Star Wars des figurines, qui apparaissent dans le jeu vidéo quand on les pose sur une plate-forme reliée à la console. Mais, c’est sûr, les collectionneurs se passeront de la boîte rien que pour acheter les quinze figurines : Luke Skywalker, Dark Vador, Boba Fett, Chewbacca…

Les personnages de Disney Infinity 3.0 - disney

Oui. Le jeu fait le lien avec les séries d’animation

Dans ce Disney Infinity, l’esthétique et l’animation des personnages rappellent fortement deux récentes séries d’animation Star Wars. D’abord The Clone Wars, diffusé entre 2005 et 2013, mais aussi Star Wars Rebels, qui a pris la relève dès octobre 2014. Parmi les figurines, on trouve ainsi deux personnages tirés de ces séries : la Jedi Ahsoka Tano et le jeune Ezra Bridger capable de maîtriser la force.

Grievous dans Disney Infinity 3.0 - Disney

Oui. La saga est au complet

A trois trilogies, trois « packs » qui permettent de revivre des scènes cultes. Les joueurs sont invités à revivre les actions figurant dans La Menace fantôme, L’Attaque des clones et La revanche des Sith, la trilogie souvent honnie de George Lucas, dans le pack « Twilight of The Republic ». Heureusement, on retrouve aussi Un Nouvel Espoir, L’Empire contre-attaque et Le Retour du jedi dans le pack « Rise against the Empire ». Enfin, un troisième pack s’inspirera de Star Wars : Le réveil de la force. Evidemment, il faudra attendre le 18 décembre pour en voir la couleur, histoire d’éviter le spoil du scénario.

Non. Les plus de 13 ans décrocheront

Les adultes passeront leur chemin ou devront se mettre à hauteur d’enfant. Comme les précédents Disney Infinity, ce jeu vidéo qui mêle action, combat et plate-forme, ne représente pas vraiment de challenge. La difficulté n’est pas grande, mais on apprécie de faire évoluer ses personnages grâce au « diagramme des compétences » et on vibre pour les séquences de combats spatiaux, avec les sons si caractéristiques de la saga.

Bataille spatiale dans Disney Infinity 3.0 - disney

 

Non. Le mariage des franchises va agacer

Les puristes de Star Wars vont crier au scandale. Disney Infinity 3.0 va aussi accueillir un pack Vice-Versa avec les émotions vivantes imaginées par Pixar. Et le mode « Toy Box » du jeu vidéo permet de mélanger les univers Disney, Pixar, Marvel et désormais Star Wars… Alors faire s’affronter Dark Vador à Spider-Man peut relever de l’hérésie. Un peu comme si Princesse Leïa chantait Libérée Délivrée.

Colère et Joie dans le pack aventures Vice-versa de Disney Infinity 3.0 - disney


Disney Infinity 3.0 sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii U et PC.