Bruce Dickinson, le chanteur d'Iron Maiden, va bien et raconte comment il a surmonté son cancer

MUSIQUE Fin juillet, la légende du heavy metal était de passage à Paris pour la promotion du seizième album d’Iron Maiden prévu pour la rentrée. « 20 Minutes » l'a rencontré…

Anaëlle Grondin

— 

Bruce Dickinson, le chanteur du légendaire groupe de heavy metal Iron Maiden, sur scène en République tchèque en juin 2014.
Bruce Dickinson, le chanteur du légendaire groupe de heavy metal Iron Maiden, sur scène en République tchèque en juin 2014. — Vaclav Salek/AP/SIPA

Tous les fans de heavy metal du monde entier s’inquiétaient pour Bruce Dickinson ces derniers mois. « Moi aussi », a répondu en rigolant le chanteur d’Iron Maiden lorsque 20 Minutes lui a fait part de ces craintes à Paris le mois dernier. Atteint d’un cancer de la langue diagnostiqué peu avant Noël 2014, le célèbre musicien de 56 ans était heureux de nous confirmer qu’il était en rémission et plaisantait même déjà au sujet de sa maladie.

Faisant remarquer qu’il avait perdu cinq kilos depuis l’an dernier, Bruce Dickinson, l’air en forme, a lancé : « Je ne recommande pas la radiothérapie comme moyen de perdre du poids, mais j’essaye de voir le bon côté des choses. »

« J’ai accepté mon cancer »

Il a eu très peur certes, mais il raconte avoir tout fait pour tenter de rester serein en relativisant énormément. « Pendant la maladie, je me suis demandé : "Quelle est la pire chose qui puisse m’arriver ?" Le traitement est un échec et je meurs… ok. De toute façon je vais bien mourir un jour. Je me suis ensuite demandé : "Quelle est la deuxième pire chose qui puisse m’arriver ?" Peut-être que je ne pourrai plus chanter. Ok. Je serais très déçu. Mais je pariais que je pourrais encore chanter, peut-être pas de la même manière -pourquoi pas devenir un chanteur de blues, par exemple?-, mais chanter quand même », raconte Bruce Dickinson. Et le chanteur de s’empresser d’ajouter : « Après, je me suis dit que je venais d’enregistrer cet album génial [The Book of souls, prévu pour septembre] et que si c’était la dernière chose que j’avais chanté j’aurais trouvé ça fantastique. Je ne me suis donc pas soucié de tout cela. J’ai préféré mettre toute mon énergie à continuer de vivre. »

D'un optimisme à toute épreuve, Bruce Dickinson a précisé sa manière d'appréhender sa maladie : « Je n’ai pas combattu mon cancer. Je l’ai accepté. Vous devez le faire pour aller de l’avant. Vous ne pouvez pas vous dire "c’est horrible, je me déteste". »

« Je ne pouvais pas parler pendant deux à trois semaines »

« Vers la fin du traitement je me suis montré un peu impatient et énervé parce que j’étais très fatigué, que je ne pouvais pas manger d’aliments solides, pas boire de bière, j’étais sous morphine », a confié Bruce Dickinson à 20 Minutes.

Il a poursuivi, sans tabou : « Je ne pouvais pas parler pendant deux à trois semaines (…) La première chose que j’ai faite trois jours après la partie la plus dure du traitement : j’ai arrêté les médicaments, même la morphine. Je suis allée à la gare et j’ai commandé un [café] latte et un croissant. J’ai pris une heure et demie pour manger le croissant. C’était très douloureux, mais je l’ai fait. J’y suis allé tous les jours pendant une semaine. Ensuite j’ai commandé un bol de nouilles que j’ai mis 3h30 à manger. Le jour suivant j’ai commandé un steak… que je n’ai pas pu mâcher (rires). Mon médecin n’en revenait pas. »

« Rien ne m’empêchera d’aller en tournée l’an prochain »

Si Bruce Dickinson a retrouvé sa voix et s’exprime normalement aujourd’hui, il se laisse du temps pour pouvoir recommencer à chanter. Mais il se voit déjà repartir en tournée en 2016. Iron Maiden a prévu de faire de la scène, sa raison d’être. Pour son chanteur, impossible de ne pas être de la partie. « Rien ne m’empêchera d’aller en tournée l’an prochain, a martelé Bruce Dickinson. Même si quelqu’un d’autre doit chanter les morceaux d’Iron Maiden, je viendrai faire le show sur scène. Je serai sur cette putain de scène. »

>> Retrouvez l’interview de Bruce Dickinson au sujet du prochain album d’Iron Maiden The Book of Souls début septembre sur 20 Minutes.