Classement Forbes: Robert Downey Jr. reste l'acteur le mieux payé en 2015

ECONOMIE L'interprête de Iron Man squatte la tête du Top 5 depuis trois ans grâce à la franchise Disney-Marvel...

20 Minutes avec agence

— 

Robert Downey Jr, le 21 avril 2015, à Londres.
Robert Downey Jr, le 21 avril 2015, à Londres. — Joel Ryan/AP/SIPA

Robert Downey Jr., Jackie Chan et Vin Diesel. Les trois hommes squattent le podium des acteurs les mieux payés en 2015. Un classement Forbes qui vient de paraître et qui se base sur les revenus des acteurs avant imposition, calculés du 1er juin 2014 au 1er juin 2015*.

Robert Downey Jr, alias Iron Man/Tony Stark, explose les records grâce à l’écurie Disney-Marvel (Avengers 2 et Captain America 3 : Civil War) et ce, pour la troisième saison consécutive. Reste que chaque année, ses revenus augmentent : l’acteur a ainsi touché cinq millions de plus qu’en 2014, soit 80 millions de dollars.

Jackie Chan n’a pas tourné de film

Et si Jackie Chan squatte la seconde place du classement Forbes, ce n’est que parce qu’il a de nouveau prêté sa voix au singe du dessin-animé Kung-Fu Panda 3 (sortie prévue en 2016). Ainsi, sans tourner de film et en cumulant des revenus issus d’une chaîne de cinéma chinoise, l’acteur de 61 ans a empoché 50 millions de dollars en 2015.

Vin Diesel, lui, a cartonné au box-office avec le 7e opus de Fast and Furious. Avec 47 millions de dollars engrangés en 2015, le musculeux acteur se hisse à la troisième place de ce Top Forbes.

De grands absents et des entrées fulgurantes

Derrière lui ? Bradley Cooper et ses 41,5 millions de dollars (American Sniper), Adam Sandler (41 millions de dollars grâce à un accord pour quatre films signé avec Netflix) ou encore Tom Cruise (40 millions), les acteurs indiens Amitabh Bachchan, Salman Khan et Akshay Kumar (33 millions) et l’Américain Mark Wahlberg (32 millions).

A noter, l’absence de ce Top 10 de Brad Pitt (23e), de George Clooney (22e) ou même de James Bond/Daniel Craig (13e). Et les entrées fulgurantes de Jonah Hill à la 23e place (ex aequo avec Brad Pitt, 16 millions) et de The Rock/Dwayne Johnson à la 11e place (31,5 millions).

 

* Forbes dit avoir utilisé les instruments de mesure Nielsen, Box-office Mojo et IMDB, et avoir interviewé agents, managers et avocats des artistes.