VIDEO. Qui est « Deadpool » le fascinant antihéros Marvel?

COMICS Le trailer du film Deadpool, avec Ryan Reynolds sous le masque du tueur déjanté, a été dévoilée ce mercredi...

J.M.

— 

Deadpool, incarné par Ryan Reynolds, dans le film qui est lui consacré.
Deadpool, incarné par Ryan Reynolds, dans le film qui est lui consacré. — Twentieth Century Fox

Il a un humour plutôt tranchant. Après avoir été montrée en exclusivité lors du Comic Con de San Diego, en juillet dernier, la bande-annonce du film Deadpool a été dévoilée ce mercredi, en même temps que Les 4 Fantastiques sont sortis en salles. Comme ces derniers, ce personnage appartient à l’univers Marvel. Si Deadpool est connu et apprécié des fans de comics, il l’est moins du grand public. Petite séance de révision.

Quand a-t-il été créé ?

A la différence de nombre de personnages de Marvel, Deadpool n’a pas été imaginé par Jack Kirby et Stan Lee. Mais en 1991 par le scénariste d’origine argentine Fabian Nicieza et par le dessinateur Robert Liefeld, tous deux américains. Dans une interview à Makingofezine, Fabian Nicieza raconte qu’il voulait inventer un personnage de « mercenaire agressif et meurtrier », doté d’une personnalité « sarcastique », et revêtu d’un costume « moitié Spider-Man, moitié Deathstroke ». En 1997, vu sa popularité, Deadpool se voit attribuer sa propre série de comics.

Comment est né Deadpool ?

Avant de devenir Deadpool, Wade Wilson n’a pas eu la vie facile. Ses parents meurent quand il est encore jeune et il suit le chemin de la délinquance. Des années plus tard, après avoir appris qu’il était atteint d’un cancer, il devient le sujet du programme secret d’expériences Weapon X, créé par le gouvernement canadien. Ce même projet qui a permis à Logan de devenir Wolverine, en faisant recouvrir ses os d’adamantium, un métal extrêmement résistant. De cette expérience, Wade Wilson sort défiguré et psychologiquement instable.

Quelles sont ses particularités ?

Comme nombre de superhéros, Deadpool possède des superpouvoirs : ses blessures cicatrisent très rapidement, mais il est aussi insensible aux poisons et résistant aux maladies. C’est un combattant hors pair, expert en arts martiaux, à la fois excellent tireur d’élite et spécialiste dans le maniement des katanas. Il est surtout connu pour briser le quatrième mur, en s’adressant régulièrement aux lecteurs. Par exemple, représenté en train de jouer des percussions en couverture d’un comics, il prévient que la scène ne figure pas à l’intérieur. Et dans la bande-annonce du jeu vidéo qui lui a été consacré en 2013, il interpelle directement le joueur.

Est-il bon ou méchant ?

Le débat reste encore ouvert chez les fans de Marvel : supervilain ? Héros ? Anti-héros ? Ce qui est sûr, c’est que son comportement capricieux, fou et lunatique le porte au-delà du bien et du mal. C’est d’abord une personnalité égoïste et amorale dont l’arme la plus féroce est située au niveau de la bouche : son humour dévastateur.

A-t-on déjà vu Deadpool sur grand écran ?

En 2009, Deadpool apparaît pour la première fois au cinéma sous les traits de Ryan Reynolds dans X-Men Origins : Wolverine. Mais les studios 20th Century Fox ont décidé de lui donner un film à part entière. Ryan Reynolds reprend le rôle dans ce long-métrage prévu pour sortir le 10 février 2016. On notera dans la bande-annonce que Wade Wilson se moque de l’acteur lui-même, en faisant référence au film de superhéros unaninement moqué Green Lantern, dont Ryan Reynolds était la vedette : « Ne me créez pas de costume vert ! »