Prince va sortir un nouvel album

MUSIQUE Le nouvel opus du Kid de Minneapolis s’intitulera «The Hit & Run Album»…

20 Minutes avec AFP

— 

Le chanteur Prince au Stade de France en 2011.
Le chanteur Prince au Stade de France en 2011. — LORENVU/SIPA

Un auteur-compositeur prolixe. Moins d’un an après la sortie simultanée de deux albums à l’automne 2014, Prince a déjà terminé l’enregistrement d’un nouveau disque, ont annoncé vendredi les membres de 3RDEYEGIRL, le trio exclusivement féminin qui l’accompagne sur scène.

Le Kid dévoile deux premiers singles 

Ce nouvel album du Kid de Minneapolis, 57 ans, s’intitulera The Hit & Run Album (Délit de fuite). Une référence à la tournée qu’il mène actuellement, dans laquelle il annonce ses concerts au tout dernier moment, avec parfois plusieurs spectacles le même soir, ont indiqué les musiciennes dans un entretien à la radio numérique BBC 6 Music.

Aucune date n’est encore arrêtée mais ce disque sortira « bientôt », assurent Donna Grantis, Ida Nielsen et Hannah Ford Welton dans cette interview collective.

Après la chanson Hardrocklover, premier extrait de l’album mis en ligne le 1er juillet sur les réseaux sociaux, Prince a dévoilé Stare, son nouveau single. Dans cette chanson de 3 minutes 44, le chanteur y a mis tous les ingrédients d’un bon morceau de funk : guitare, cuivres, chœur et même les « wows » aigus, si distinctifs du Kid de Minneapolis. Pour faire bonne mesure et s’assurer que personne ne peut se méprendre sur l’auteur, Prince cite même le riff de guitare d’un de ses plus grands tubes : Kiss.

Stare est disponible en exclusivité sur le site de streaming Spotify, ce qui est d’autant plus surprenant que Prince avait décidé début juillet de faire migrer toute son œuvre sur le rival Tidal, lancé par le rappeur américain Jay-Z.

Un album « super funky »

« Il y a beaucoup de hits dans ce disque, c’est très expérimental (…). Les fans ultimes de Prince qui connaissent toutes ses chansons, cet album est pour eux car c’est super funky », soulignent-elles après avoir écouté ce disque en juin. Elles précisent que ce nouvel album a été coécrit par Prince avec le producteur Joshua Welton.

Les deux albums sortis par Prince l’an dernier avaient scellé le retour du Kid de Minneapolis dans le giron de sa maison de disque historique, Warner. Label qu’il avait quitté en 1996 au terme d’un des bras de fer les plus célèbres de l’histoire de la musique.