En attendant «Star Wars»: Les expos jusqu'à Tatooine tu écumeras

SERIE (3/4) « De patience, preuve tu dois faire », recommande maître Yoda, jusqu’à la sortie de l'épisode VII, le 18 décembre…

Anne Demoulin
— 
Le costume de Darth Vader à la Star Wars Identities
Le costume de Darth Vader à la Star Wars Identities — B.CHAPON

Que la Force soit avec toi ! Le trailer du prochain volet de la saga intergalactique est entré dans le Guinness Book des Records comme la « bande-annonce la plus vue de tous les temps le jour de sa sortie ». Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la force est le film le plus attendu de l’année 2015. 20 Minutes a sélectionné une série d’expositions à visiter pour patienter jusqu’au 18 décembre, date de sortie du nouvel épisode.

Star Wax

« Pour une fois, laisse-moi te regarder avec mes propres yeux », demandait Dark Vador à Luke Skywalker. Le musée de cire Madame Tussauds à Londres propose d’admirer jusqu’au 30 juin 2017 les héros de Star Wars comme vous ne les avez jamais vus. 16 personnages et 11 scènes de la saga qui ont été recréés en cire. Les visiteurs pourront observer maître Yoda dans son marais, ou encore le célèbre combat entre Luke et Dark Vador.

Les chanceux pourront s’installer aux commandes du Faucon Millenium et s’asseoir aux côtés de Chewbacca et, grâce à des effets spéciaux, ressentir les sensations d’une accélération pour atteindre l’hyperespace.

Ego Star

« Il n’y a pas d’ignorance, il n’y a que le savoir », indique le code des chevaliers Jedi. Alors, une seconde chance de s’instruire, Cologne offrira, à ceux qui ont loupé Star Wars Identities lors de son passage en France, et ce, jusqu’au 17 novembre 2015. Au menu, près de 200 costumes, maquettes et esquisses, agrémentés d’anecdotes sur la saga. Mais aussi, l’expertise de chercheurs en neurosciences : « On a demandé à la biologie de nous venir en aide pour comprendre pourquoi Anakin et Luke, avec des gènes et des parcours similaires, ont fait des choix de vie différents », explique Jacques-André Dupont, producteur exécutif de l’exposition. Une expérience qui vous permettra de découvrir le Jedi qui vous ressemble !

Star Trek

« Allez Chico on met la gomme ! », comme réclamait Han Solo. Direction Seattle pour admirer l’exposition itinérante du Smithsonian et de LucasFilm, visible jusqu’au 4 octobre 2015 et baptisée « Rebel, Jedi, Princess, Queen : Star Wars and the Power of Costume » à l’Experience Music Project. De l’inquiétant masque noir de Dark Vador aux impressionnantes robes de la Reine Amidala en passant par le bikini doré porté par la Princesse Leia durant son esclavage par Jabba le Hutt, le visiteur pourra admirer 60 des plus beaux costumes – créés à la main – issus de la saga intergalactique. L’exposition montre aussi le processus créatif des costumes, les défis qu’ils ont imposés et ce qu’ils reflètent, à savoir un mélange éclectique de culture, d’histoire et de mythes qui enrichissent l’histoire.

Star système

« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras », confiait Yoda à Luke Skywalker. En mesurant le taux de midi-chloriens dans le sang d’un Jedi, on peut estimer sa puissance dans la Force, pas étonnant que l’hôpital Saint-Louis (Paris Xe) accueille l’exposition itinérante « Toys Invasion » pour promouvoir une opération don du sang jusqu’au 30 septembre. L’occasion de faire une bonne action et de découvrir une série de clichés nés de la collaboration entre le photographe Benoît Lapray, l’artiste retoucheur Matthieu Latry et Lego France. Les jouets Lego Star Wars s’y incrustent dans l’architecture contemporaine comme ces Stormtroopers qui effectuent leurs achats dans un centre commercial au cœur du quartier de la Confluence à Lyon…