Mick Jagger VS Steven Tyler

Alice Antheaume

— 

Les Rolling Stones ont donné samedi soir au Stade de France le premier de leurs deux concerts prévus dans l'Hexagone, avant de se produire lundi à Lyon (stade de Gerland) dans le cadre de leur énorme tournée lancée en août 2005.
Les Rolling Stones ont donné samedi soir au Stade de France le premier de leurs deux concerts prévus dans l'Hexagone, avant de se produire lundi à Lyon (stade de Gerland) dans le cadre de leur énorme tournée lancée en août 2005. — Thomas Coex AFP

Aérosmith est en concert ce mardi soir à Paris (Bercy), les Rolling Stones l’étaient samedi (au stade de France). Mais la comparaison ne s’arrête pas là. Les deux chanteurs, Mick Jagger pour les Stones, et Steven Tyler pour Aérosmith, ont plus d’un point commun. Match.

Apparence physique: avantage Jagger
Même bouche taille XXL pour les deux hommes, mais les lèvres de Tyler sont un poil plus fines. Et Les Stones ont su tirer parti de l’atout protubérant de leur chanteur en faisant leur logo d’une bouche rouge vif toute langue dehors.

Sur scène: avantage Jagger
On dit que les deux chanteurs ont le même déhanché mais là, désolé, celui de Mick Jagger, bientôt 64 ans, n’a rien perdu de sa vivacité. Déjà en 1968, look ado, regard malicieux et bouche à croquer, il savait se trémousser sur scène pour chanter «Jumping Jack Flash».



Rolling Stones - Jumping Jack Flash

Et samedi dernier, au stade de France, il tenait une forme olympique, tenant à lui seul la baraque au milieu de ses musiciens un peu au ralenti. Quant à Steven Tyler, il a, à 59 ans, un peu calmé le jeu.



STEVEN TYLER+JOE PERRY ULTRA RARE

Les femmes de leur vie: avantage Tyler
Les deux chanteurs ont le même goût pour les belles femmes, top models de préférence. Quand Mick Jagger sort avec Jerry Hall, Luciana Gimenez, mannequin brésilien, ou fricote avec Marianne Faithfull, Steven Tyler, lui, copule avec Bebe Buell, mannequin également, ou Cyrinda Foxe, ex-égérie d’Andy Warhol. Mais là où Tyler marque des points, c’est grâce à sa fille, Lyv, actrice et ambassadrice de grandes marques de cosmétique. Pendant ce temps, la progéniture de Mick, Jade Jagger, se balade à poil sur une plage ou picole dans une boîte.

Leurs clips: avantage Jagger
Quand Aérosmith chante les relations amoureuses douloureuses, la fille du clip «Cryin'» a des cheveux longs qui pendouillent, une robe fleurie romantique et endure toutes les souffrances pour se faire tatouer un cœur sur la peau.

Aérosmith Cryin

Côté Stones, la miss du clip «She was hot» ressemble aux nanas des dessins animés Tex Avery: en robe fourreau rouge, elle ne fait pas semblant de sauter sur sa proie.


Rebelle attitude: égalité

Le 27 mai 2001, à l'Indianapolis 500, lorsque Steven Tyler chante l'hymne national américain, il remplace «home of the brave» par «home of the Indianapolis 500». Scandale. Il s'excuse immédiatement.
En 2006, les Stones font un concert en Chine, mais le gouvernement leur demande de ne pas chanter cinq titres, jugés trop offensants. Contre toute attente, Mick Jagger s’y résigne.