«Largo Winch»: Jean Van Hamme annonce la fin des aventures de son héros

BD Après vingt albums, le scénariste belge met un terme aux aventures du célèbre milliardaire...

C.W. avec AFP

— 

LOT 341
PHILIPPE FRANCQ
LARGO WINCH
Illustration originale. Après Johnny Hallyday et Zinedine Zidane, Largo Winch est engagé à son tour en 2001 pour représenter le parfum pour homme de Dior, Eau Sauvage. La marque de luxe cherche un personnage personnifiant la virilité, le mystère, la beauté et l’audace de la jeunesse pour illustrer une fragrance dont le succès ne s’est pas démenti depuis 1966.
Signé. Encre de chine sur papier
26,5 CM X 27,8 CM (10,43 X 10.94 IN.)
15 000 – 17 000 euros
LOT 341 PHILIPPE FRANCQ LARGO WINCH Illustration originale. Après Johnny Hallyday et Zinedine Zidane, Largo Winch est engagé à son tour en 2001 pour représenter le parfum pour homme de Dior, Eau Sauvage. La marque de luxe cherche un personnage personnifiant la virilité, le mystère, la beauté et l’audace de la jeunesse pour illustrer une fragrance dont le succès ne s’est pas démenti depuis 1966. Signé. Encre de chine sur papier 26,5 CM X 27,8 CM (10,43 X 10.94 IN.) 15 000 – 17 000 euros —

Largo Winch, c’est fini. Jean Van Hamme, son scénariste, a annoncé mettre un terme à ce best-seller de la bande dessinée. Les aventures du célèbre milliardaire en jean prendront donc fin au bout de vingt albums.

« Je n’éprouve plus autant de plaisir »

C’est dans une interview au mensuel spécialisé Casemate que le scénariste belge, âgé de 76 ans, père de XIII et de Thorgal, a confié arrêter Largo Winch. « Je n’éprouve plus autant de plaisir à travailler sur Largo. Donc le vingtième titre qui sortira en fin d’année ou au début de l’année prochaine (…) sera mon dernier », a-t-il indiqué au magazine de BD à paraître vendredi. Créée en 1990, la bande dessinée qui fête ses 25 ans cette année, ne dépassera donc pas le 20e tome.

La cause de cet arrêt ? Une mésentente avec Philippe Franck, le dessinateur de Largo Winch. « En fait, je n’avais pas prévu d’arrêter si tôt. Et puis sont survenus de petits problèmes. Disons que les atomes crochus entre Philippe Francq et moi se sont décrochés », poursuit-il. « J’ai du mal à continuer à m’entendre avec les personnes qui se prennent un peu la grosse tête ». Jean Van Hamme ajoute que « cette collaboration ne l’amuse plus », et explique que Philippe Francq va continuer de son côté. « Je crois que son idée est de demander un scénario, un synopsis à des romanciers qu’il aime et d’en faire l’adaptation. »

« Je préfère m’éviter l’album de trop »

Selon Jean Van Hamme, les albums de la série ont été vendus à 12 millions d’exemplaires. « Largo fut certainement le plus agréable de mes personnages à manipuler », confie le scénariste et romancier. « Je préfère finir en beauté, sur un bel album, m’éviter l’album de trop et passer à autre chose qui me mobilise, le théâtre », ajoute-t-il.

Succès d’édition, Largo Winch a aussi rencontré son public sur grand écran. La bande dessinée a fait l’objet de deux longs-métrages réalisés par Jérôme Salle en 2008 et 2011, avec l’acteur Tomer Sisley dans la peau du magnat de la finance.