Décès: Les stars rendent hommage au compositeur James Horner

CONDOLÉANCES Plusieurs personnalités du monde du cinéma et de la musique ont appris avec émotion la mort brutale de James Horner...

F.R.

— 

James Horner, en octobre 2013 à Vienne (Autriche).
James Horner, en octobre 2013 à Vienne (Autriche). — Schoendorfer/REX Shutte/SIPA

On lui doit les musiques originales du Nom de la Rose, Braveheart, Titanic, ou encore AvatarJames Horner a trouvé la mort, lundi, dans le crash de son avion. Dès la confirmation de son décès, par son assistante, Sylvia Patrycja, les messages d’émotions de personnalités du monde du cinéma et de la musique ont afflué.

« René et moi sommes profondément attristés par la mort tragique de James Horner. Il restera toujours un grand compositeur dans nos cœurs. James a joué un rôle important dans ma carrière. Il nous manquera », a déclaré Céline Dion dans un communiqué. La chanteuse canadienne lui doit notamment My Heart Will Go On. Le morceau phare de Titanic avait obtenu l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1998.

« #génie »

« Mon cœur souffre pour ses proches », a tweeté le réalisateur Ron Howard après avoir rappelé qu’il doit à son « ami et collaborateur » la musique originale de sept de ses films, dont Cocoon, Willow et Un homme d’exception.

 

Russell Crowe, l’acteur principal d’Un homme d’exception s’est lui aussi fendu d’un message de condoléances.


« Il m’a écrit une chanson [Remember Me, extrait de la BO de Troie, film de Wolfgang Petersen] qui a une signification particulière pour moi. On ne t’oubliera jamais, James. Repose en paix », a écrit pour sa part le chanteur Josh Groban, accompagnant son message du hashtag « #génie »

 

Le réalisateur James Wan (Saw, Insidious, Fast and Furious 7…) a cité un extrait des paroles de la chanson If We Hold On Together, interprétée par Diana Ross et extraite de la bande originale composée par James Horner pour Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles en 1988.

« Si l’on tient bon ensemble, je sais que nos rêves ne mourront jamais. Les rêves nous feront vivre pour toujours. »

Richard Kelly, auteur du film culte Donnie Darko, y est lui aussi allé de son hommage : « James Horner a contribué à construire mon amour du cinéma, enfant. Il est l’un des plus grands compositeurs de musique de film de tous les temps. S’il est mort, c’est une tragédie [le tweet a été posté alors que le décès n’avait pas été officialisé]. »

 

De son côté, le réalisateur canadien Xavier Dolan a salué «un immense compositeur», «l'homme derrière la musique de [son] enfance».