E3 2015/Ubisoft: Premières impressions sur «The Division»

JEU VIDEO Le nouveau blockbuster de l'éditeur français ne tient qu'en partie ses promesses...

Philippe Berry

— 

«Tom Clancy's The Division» sortira le 8 mars 2016.
«Tom Clancy's The Division» sortira le 8 mars 2016. — UBISOFT

Après des vidéos magnifiques aux E3 2013 et 2014, The Division, d’Ubisoft, se livre enfin au verdict d’une démo jouable cette année. Le bilan est positif, même si la claque graphique n’est pas complètement au rendez-vous.

La bande-annonce

La date de sortie

Après plusieurs reports, le jeu sera finalement disponible le 8 mars 2016.

Le principe

Ubisoft le décrit cette nouvelle franchise de l’univers Tom Clancy comme un « cover shooter avec une dose de RPG ». On peut y jouer en solo ou en multi, face à plusieurs autres équipes humaines mélangées à des ennemis contrôlés par l’ordinateur.

Le gameplay

Quand on est une bille en FPS, la vue à la troisième personne facilite bien la vie. Moins bourrin que Gears of War, The Division mise sur la furtivité et le travail d’équipe. On se planque contre un mur pendant qu’un coéquipier installe une tourelle et qu’un autre vient nous soigner. En revanche, la dimension RPG semble relativement limitée et cantonnée à quelques skills, comme dans Destiny.

Le verdict

Visuellement, c’est une semi-déception. Les textures et les reflets sur la neige sont très loin de la présentation de l’an dernier. Deux possibilités : soit l’ambition du moteur a été revue à la baisse ; soit la version 2014 tournait sous un PC cracké et les consoles ne peuvent pas lutter.

L’aspect le plus intéressant dans cette Dark Zone d’un New York ravagé par une épidémie est à coup sûr la relation entre les équipes humaines. On peut choisir de collaborer ou de se canarder. La tension atteint son maximum quand on demande une extraction pour évacuer le butin de son loot. On doit en effet attendre l’hélicoptère pendant 90 secondes et tout le monde converge vers la fusée éclairante. Face à l’appât du gain, c’est en général chacun pour sa peau.