VIDEO. E3 2015/Sony: Découvrez «Uncharted 4» et les prochains jeux PS4
JEU VIDEO L'entreprise cherche à défendre sa place de leader dans la guerre des consoles...
Sony mise sur la nostalgie. Lundi soir, pour sa grande conférence de l'E3 2015, à Los Angeles, on a découvert le remake de Final Fantasy VII, la suite de Shenmue et The Last Guardian, attendus depuis des années. Mais le Japonais regarde également vers l'avenir avec plusieurs titres exclusifs, dont Uncharted 4.
Uncharted 4: A Thief's End (2016)
Nathan Drake reprend du service et retrouve son mentor Sully. Ça a mal commencé pour Sony avec un jeu figé pendant 30 secondes pendant la démo mais tout est rentré dans l'ordre avec une course-poursuite en voiture spectaculaire (et interminable). Les environnements et les animations de la foule sont fantastiques.
Horizon Zero Dawn (sans date)
La très bonne surprise de la conférence. Pas une suite, ni une préquelle ni un remake mais bien un nouveau jeu, par le studio Guerilla Games (KillZone). Dans un lointain futur, la nature a repris ses droits. L'héroïne et les dernières tribus humaines affrontent de mystérieuses machines, pour une aventure qui promet.
Street Fighter V (début 2016)
Les dollars de Sony ont convaincu Capcom de boycotter la Xbox One pour son jeu de baston mais une version PC sortira plus tard. Parmi les revenants, on a surtout vu Birdie et Cammy.
Dreams (sans date)
L'ovni de Sony. Son studio MediaMolecule (LittleBigPlanet) promet au joueur de «construire ses rêves, qu'ils soient des jeux, de l'art ou de la musique». Dans la bande-annonce, on découvre un vieillard qui joue du piano, un ourson tout mignon et une course-poursuite qui décoiffe. Reste à savoir comment on joue.
No Man's Sky (sans doute en 2016)
Dans un vaste univers généré aléatoirement, le joueur explore en solitaire étoiles et planètes. L'ambition atteint des sommets mais la démo du gameplay laisse encore planer beaucoup de doutes sur la présence d'un élément primordial: le fun.
FireWatch (2015)
L'un de nos chouchous. Deux scénaristes de The Walking Dead reviennent avec un concept d'aventure unique: le joueur incarne un pompier volontaire qui surveille le parc du Yellowstone pendant les incendies de 1988. Son seul contact avec l'extérieur est une voix féminine avec qui il dialogue par un talkie-walkie. La direction artistique et le jeu des acteurs valent à eux-seuls le détour.
Le reste
Sony a dévoilé les trailers de Destiny: The Taken King, Call of Duty: Black Ops III, et le prochain Hitman. L'entreprise a mis en avant des contenus exclusifs (bêta, maps) mais ces titres sortiront également sur Xbox One. Son casque de réalité virtuelle, Project Morpheus, s'est fait discret, avec un jeu de combat, Rigs, qui n'a pas fait rêver grand monde. Au final, il s'agit d'un cru honnête pour Sony mais Microsoft a sans doute remporté la bataille, avec un catalogue plus costaud et la rétro-compatibilité de la Xbox One.