E3 2015: Le remake next gen de «Final Fantasy VII» se montre enfin

JEU VIDEO Le jeu, qui n'a pas encore de date officielle, sortira d'abord sur Playstation 4...

Philippe Berry
— 
Square Enix a diffusé un teaser du remake de «Finaly Fantasy VII» le 15 juin 2015.
Square Enix a diffusé un teaser du remake de «Finaly Fantasy VII» le 15 juin 2015. — SQUARE ENIX

Fuck, yeah! Square a enfin décidé d'exaucer les prières des fans. Lundi soir au salon de l'E3, le studio a profité de la conférence de Sony pour lâcher un teaser du remake next gen de Final Fantasy VII. La salle et l'Internet mondial ont versé des larmes de joie en voyant les mèches blondes de Cloud et la mitraillette de Barret à la puissance de la Playstation 4. Car il s'agit bien d'une nouvelle version, et pas simplement d'un portage HD.



Pour les détails, il faudra patienter. Square parle d'une sortie «d'abord sur PS4», ce qui laisse sous-entendre que des versions PC, et sans doute Xbox One, arriveront un peu plus tard. Vu les délais habituels de production, il serait surprenant de voir le jeu débarquer avant 2017, pour son 20e anniversaire.

10 millions d'exemplaires vendus

En 1997, le jeu s'était vendu à 10 millions d'exemplaires et avait popularisé les RPG japonais en Occident. Franchise star des consoles Nintendo, FF7 avait aussi permis au nouveau venu Sony de poignarder son rival dans le dos après l'échec de leur collaboration.

Square proposera-t-il simplement un fan service minimum ou réussira-t-il à transcender le jeu? L'esthétique, qui lorgne du côté du PC, sera-t-elle plus réussie que ce que suggère le teaser? Le design pas vraiment subtil de Tetsuya Nomura est-t-il devenu has-been? Le Golden Saucer, le snowboard et les courses de Chocobo seront-ils de la partie? Le pari n'est pas sans risque. Mais qu'importe, on ne va pas bouder le plaisir de retrouver Tifa, Aeris, Red XIII et Sephiroth.

La décision de proposer un remake est-elle la bonne, selon vous? Racontez-nous vos meilleurs souvenirs dans les commentaires ci-dessous.