Bill Gates revient à Solidays cette année

FESTIVAL Le milliardaire et philanthrope américain échangera avec le public le 26 juin autour de la solidarité internatioale…

A.G. avec AFP
— 
Le milliardaire Bill Gates en mai 2015.
Le milliardaire Bill Gates en mai 2015. — Nati Harnik/AP/SIPA

Déjà présent l'an passé pour une conférence, le milliardaire et philanthrope américain Bill Gates sera le retour cette année au festival Solidays, à Paris, cette fois pour un échange avec le public le vendredi 26 juin, ont indiqué les organisateurs.

«Il avait ouvert le festival l'an passé, cette fois il revient pour un échange avec le public - vendredi 26 juin vers 17H30 - autour des thèmes liés à la solidarité internationale et à la philanthropie», a déclaré Luc Barruet, le président de Solidays. La 17e édition de ce festival organisé par Solidarité Sida se déroulera du 26 au 28 juin sur l'hippodrome de Longchamp.

Yann Arthus-Bertrand et Edwy Plenel parmi les autres invités

Le fondateur de Microsoft, qui est aussi l'homme le plus riche du monde, avait rencontré l'an passé lors de son passage à Paris le Premier ministre, Manuel Valls. Il avait évoqué avec lui la collaboration de la France avec la Fondation philanthropique qu'il dirige avec sa femme Melinda.

Outre cet invité prestigieux, Solidays accueillera plusieurs autres personnalités pour des conférences ou des débats parmi lesquels la ministre de la Justice, Christiane Taubira (samedi 27, à 15H00), le journaliste Edwy Plenel (qui lancera le festival vendredi 26, à 17H00) ou encore le réalisateur Yann Arthus-Bertrand (dimanche 28, à 14H00).

Asaf Avidan, Brigitte ou encore Moriarty à l’affiche

Côté musique, le crooner israélien Asaf Avidan, le sensuel duo Brigitte ou encore le groupe de folk Moriarty seront à l'affiche cette édition où quelque «80 concerts contre le sida» sont prévus. Les amateurs d'électro ne manqueront pas Caribou, Rone et The Avener, musiciens à la mode sur les dancefloors. Côté musiques du monde, les premiers invités sont Damian «Jr Gong» Marley (reggae) et les métissés Zoufris Maracas.