Le manuscrit du Tome 4 de «50 Nuances de Grey» a été volé

PIRATAGE EN VUE La date de sortie fixée au 18 juin aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne est maintenue, mais l’éditeur craint l’apparition d’une version pirate…

A.L.

— 

E. L. James, l'auteur de la triologie «50 Nuances de Grey», à Londres le 17 février 2015.
E. L. James, l'auteur de la triologie «50 Nuances de Grey», à Londres le 17 février 2015. — REX/REX/SIPA

Coup dur pour E.L James et son éditeur Peguin Random House : le manuscrit du nouveau tome de Cinquante Nuances de Grey a été volé lundi.

La police du Kent a lancé une enquête mais n’a pas indiqué où le manuscrit avait été volé, indique le Mirror. Le manuscrit sera-t-il revendu au marché noir ? Le ou les coupable(s) vont-ils tenter de vendre des extraits à la presse ? A moins que le seul but soit de le faire fuiter immédiatement sur Internet ?

La date de sortie, fixée au 18 juin en Angleterre, est malgré tout maintenue par l’éditeur, qui a confirmé le vol.

En France, une sortie avancée à fin juillet 

Ce tome 4 racontera l’histoire du point de vue du milliardaire Christian Grey, en dédicace « aux lecteurs qui ont demandé… et redemandé… et redemandé… et redemandé cela », a confié E.L James.

En France, la publication du livre, qui devait sortir en septembre, a été avancée au 28 juillet, « afin de ne pas mêler le titre à ceux de la rentrée littéraire », a expliqué Isabelle Lafont, la présidente de JC Lattès, à Livres Hebdo. Le livre devrait donc faire son apparition sur pas mal de serviettes de plage cet été.