Tony et Cherie Blair nus devant le 10 Downing Street

20minutes.fr

— 

Le triptyque de Michael Sandle représente Tony et Cherie Blair nus devant le 10 Downing Street
Le triptyque de Michael Sandle représente Tony et Cherie Blair nus devant le 10 Downing Street — DR

Tony et Cherie Blair tous nus chassés du paradis comme Adam et Eve. C’est ainsi que l’artiste britannique Michael Sandle représente le premier couple de Grande-Bretagne, sur le perron du 10 Downing Street, dans un triptyque noir et blanc composé au charbon et à la  craie. Une œuvre gigantesque qui sera le clou de la «Summer Exhibition» de la très prestigieuse Royal Academy de Londres, le plus grand salon d’art en entrée libre au monde, qui ouvre ses portes le 11 juin.

Sur le volet gauche du dessin, qui a remporté le prix annuel de dessin Hugh Casson, décerné à l’occasion de cette exposition, un soldat britannique entrain de malmener des prisonniers irakiens. Une référence au caporal Donald Payne qui avait reconnu, l’année dernière, avoir infligé des tortures à des civils.

Critique de la guerre en Irak


Sur le volet droit, un amoncellement de cadavres irakiens. Une façon très directe pour Michael Sandle, pas connu jusqu’alors pour ses prises de positions politiques, de critiquer la guerre en Irak.

L’œuvre devrait être présentée au dîner annuel de la Royal Academy auquel assisteront des membres du gouvernement. Reste à savoir s’ils apprécieront.