Cinéma : Clint Eastwood prépare un film sur le pilote héroïque de l'Hudson

HOLLYWOOD En 2009, le capitaine Chesley Sullenberger avait réussi à faire amerrir un Airbus dont les deux moteurs s'étaient arrêtés sur le fleuve Hudson, à New York...

20 Minutes avec agences

— 

Chesley Sullenberger, le pilote, est devenu en quelques heures le héros de toute l'Amérique.
Chesley Sullenberger, le pilote, est devenu en quelques heures le héros de toute l'Amérique. — AFP

Clint Eastwood va raconter l’histoire de l’héroïque capitaine Chesley Sullenberger. « Je suis très heureux que mon histoire soit dans les mains d’un conteur et cinéaste aussi doué que Clint Eastwood, et de producteurs chevronnés comme Allyn Stewart et Franck Marshall », s’est réjoui le pilote dans un communiqué publié, ce mardi, par la Warner Bros.

Ce pilote de la compagnie US Airways est devenu célèbre dans le monde entier le 15 janvier 2009 lorsque son Airbus A320 a percuté des oies, ce qui a endommagé les deux moteurs de l’avion. Chesley Sullenberger est parvenu à diriger l’appareil vers l’Hudson River, qui longe l’île de Manhattan, et à atterrir en douceur sur la rivière, sauvant les 155 passagers et membres d’équipage : un exploit qui a rapidement reçu le surnom de « Miracle sur l’Hudson ».

« Un héros existant et captivant ».

Le responsable de la Warner Bros, Greg Silverman, a, de son côté, déclaré qu’à « la suite de son travail extraordinaire sur "American Sniper", c’est très excitant de voir (Clint Eastwood) explorer la vie d’un autre héros existant et captivant ».

Le cinéaste américain de 85 ans sort effectivement de son succès inspiré de la vie du tireur d’élite, Chris Kyle, l’homme qui aurait tué le plus de personnes de l’histoire de l’armée américaine. C’est le film de guerre ayant accumulé le plus de recettes au box-office de l’histoire. Un film qui avait pourtant créé la polémique : ses détracteurs lui reprochant de faire un héros d’un assassin qui a tué de nombreux civils lors d’une invasion américaine illégitime.

Le cinéaste aux yeux bleus adaptera à l’écran un scénario de Todd Komarnicki, inspiré du livre Le plus grand devoir : ma quête pour ce qui est vraiment important, de Chesley Sullenberger et Jeffrey Zaslow. Le film, lui, n’a pas encore de titre.