Une oeuvre monumentale de Banksy vendue plus de 600.000 euros aux enchères

CULTURE Intitulée «Silent Majority», la peinture aérosol sur métal a été réalisée en 1998…

A.G. avec AFP

— 

L'oeuvre «Silent Majority» de Banksy.
L'oeuvre «Silent Majority» de Banksy. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Une oeuvre monumentale de Banksy, un des artistes du Street Art les plus recherchés, a été adjugée 625.400 euros (frais compris) lundi à Drouot par Digard Auction, a indiqué la maison d'enchères ce mardi.

Intitulée Silent Majority, cette peinture aérosol sur métal a été réalisée en 1998, en collaboration avec Inkie, autre street artist britannique célèbre, sur un semi-remorque de près de 10 mètres de long lors d'une performance au Glastonbury Festival. Elle provient de la collection privée des propriétaires du camion.

Entièrement réalisée à la bombe

C'est la première fois qu'une oeuvre monumentale de Banksy (né en 1975) accompagnée d'un certificat d'authenticité de l'artiste passait sous le marteau, selon Digard Auction. L'oeuvre est entièrement réalisée à la bombe, une technique que Banksy a pratiquement abandonnée pour utiliser la technique du pochoir.

Personnage mythique de la scène graffiti, Banksy, dont ni l'identité ni le visage ne sont connus, s'est livré à plusieurs actions spectaculaires. Début 2015, il s'est ainsi rendu clandestinement à Gaza pour réaliser des graffitis dénonçant les conditions de vie des habitants.