«Mistral gagnant» est la chanson préférée de tous les temps par les Français

MUSIQUE Elle devanCe «Ne me quitte pas» de Brel et «L'aigle noir»  de Barbara, selon un sondage publié ce samedi...

C.P. avec AFP

— 

Le chanteur et auteur Renaud participe à l'émission radiophonique "Studio 1" animée par Michel Drucker, dans les studios d'Europe n°1, à Paris , le 1er février 1984
Le chanteur et auteur Renaud participe à l'émission radiophonique "Studio 1" animée par Michel Drucker, dans les studios d'Europe n°1, à Paris , le 1er février 1984 — AFP

C’est la chanson qui donne du baume au coeur à chaque fois qu’on l’entend à la radio… Trente ans après sa sortie sur l’album éponyme, Mistral gagnant et son dialogue émouvant entre un père et son enfant, est la « chanson française préférée de tous les temps », selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié ce samedi*.

Jean-Jacques Goldman chanteur préféré des Français

La célèbre ballade de Renaud devance ainsi d’autres monuments de la chanson française : Mistral gagnant, avec 25,7 % des suffrages, devance d’une très courte tête Ne me quitte pas de Brel (25,2 %) et L’aigle noir de Barbara (22,5 %). Suivent Les lacs du Connemara (Michel Sardou), Là-bas (Jean-Jacques Goldman) et La montagne (Jean Ferrat).

En ce qui concerne les chanteurs, Renaud se classe cinquième, derrière Goldman, Brel, Brassens et Ferrat. Edith Piaf est leur « chanteuse préférée », devant Barbara et Céline Dion, selon cette étude « Les Français et la musique ».

« 1h30 de musique par jour » en moyenne

Le sondage se penche aussi aux goûts et aux pratiques des Français, qui écoutent en moyenne « 1h30 de musique par jour » : ils sont 39 % à en écouter moins d’une heure, 19 % une heure et 42 % plus d’une heure, selon BVA. Parmi ceux qui en écoutent plus d’une heure, les jeunes (18-34 ans) sont majoritaires (51 %).

Pour consommer leur musique, 60 % des Français achètent des CD et 50 % écoutent en streaming sur internet au moins une fois par an. Mais ces pratiques varient évidemment selon l’âge : les « 65 ans et plus » sont plus nombreux que les 18-34 ans à acheter des CD (65 % contre 54 %) mais à l’inverse les 18-34 ans sont 81 % à utiliser le streaming contre seulement 20 % des « 65 ans et plus ». Les plus jeunes sont aussi beaucoup plus nombreux à télécharger de la musique illégalement (38 % contre 2 %).

*L’enquête a été réalisée par téléphone les 29 et 30 avril auprès d’un échantillon de 1.028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Dans la liste de 30 chansons, établie à partir d’un sondage préalable, a été proposée aux personnes interrogées, qui pouvaient sélectionner jusqu’à trois titres.