Science-fiction: Un contrat à 3,4 millions de dollars pour l’écrivain John Scalzi

LITTERATURE L'auteur américain s'engage à boucler treize livres en dix ans...

Joel Metreau

— 

John Scalzi, en 2013, à Los Angeles.
John Scalzi, en 2013, à Los Angeles. — IMEH AKPANUDOSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La science-fiction a de beaux jours devant elle. L’écrivain américain John Scalzi, 46 ans, vient en effet de signer un contrat à 3,4 millions de dollars (environ 3 millions d’euros) avec la maison d’édition Tot Books, indique le New York Times. En contrepartie, l’auteur californien devra s’acquitter de treize romans, dont trois pour la jeunesse, durant les dix années à venir. « J’aimerais remercier Tor Books pour avoir parié sur moi, alors que je ne vends actuellement pas de livre », a indiqué ironiquement John Scalzi sur Twitter, où il figure parmi les écrivains de science-fiction les plus actifs. Plus sérieusement, il a déclaré que ce contrat lui permettrait d’« augmenter son lectorat à long terme, pas seulement chez les fans de science-fiction et de fantasy ».

Des romans bientôt adaptés en série

John Scalzi est l’un des écrivains américains de science-fiction les plus en vogue. Son cycle le plus célèbre, Le vieil homme et la guerre, commence par un roman du même nom. Il raconte l’histoire d’un homme de 75 ans, enrôlé par l’armée, pour défendre les colons dans la galaxie. Une œuvre tendre, drôle et pleine d’action, qui s’accompagnera de suites développées avec d’autres personnages.

>> A lire : « Puppygate » : La polémique déchire écrivains et fans de science-fiction aux Etats-Unis

En 2013, l’Américain reçoit deux fameux prix, le Hugo et le Locus du meilleur roman, pour Redshirts. Dans ce livre, John Scalzi imagine avec humour le destin des hommes appelés à mourir en mission spatiale, tant leur rang dans l’équipage est minime. Un clin d’œil aux figurants régulièrement sacrifiés dans la série Star Trek.

Redshirts et Le Vieil homme et la guerre sont actuellement en cours de production pour être adaptés en séries respectivement sur FX et SyFy. En France, ses romans sont publiés par la maison d’édition L’Atalante.