Eurovision: La France espère être sur le devant de la scène ce soir

EVENEMENT La finale du concours débutera à 21h, à Vienne (Autriche), ce samedi soir. La France ne fait pas partie des favorites, mais elle peut espérer une place dans le top 10 au classement finale...

A Vienne (Autriche), Fabien Randanne

— 

Lisa Angell, lors des répétitions de la finale de l'Eurovision, le 20 mai 2015, à la Stadthalle de Vienne (Autriche).
Lisa Angell, lors des répétitions de la finale de l'Eurovision, le 20 mai 2015, à la Stadthalle de Vienne (Autriche). — Thomas Hanses / EBU

C’est le Jour-J ! Ce samedi soir, la finale du 60e concours Eurovision de la chanson débutera, sur les coups de 21h, à la Stadthalle de Vienne (Autriche). Le show sera diffusé sur France 2 et on vous suggère aussi de vous connecter à 20 minutes pour suivre nos commentaires en direct…

EN DIRECT. Suivez toute la soirée de l'Eurovision 2015

Après un marathon de 27 chansons et un décompte des votes interminable (mais cela fait partie du charme de l’événement), l’artiste qui succédera à Conchita Wurst devrait être connu(e) aux alentours de minuit et demi.

La Suède en grande favorite

La finale s’annonce très ouverte. La Suède, représentée par Måns Zelmerlöw, est la grande favorite. Mais plusieurs autres pays, tels que l’Italie, la Russie, l’Australie ou la Belgique, ont également un profil de vainqueur. Et puis, on n’est jamais à l’abri d’une surprise : la Serbie, et son hymne à la tolérance (« Oui, je suis différente et c’est pas grave ! Me voici ! »), par exemple, a fait sensation sur place lors de la demi-finale de mardi.

Pour la France, les jeux aussi sont très ouverts. Lisa Angell ne cache pas son envie de gagner et estime qu’être dans le top 5 serait « génial », mais un top 10 serait vraiment un excellent résultat. La Française chantera en deuxième position, ce qui, selon les observateurs, pourrait la désavantager.

>> Eurovision : Les clichés prise de tête sur la France

Nathalie André, la directrice du pôle divertissement de France 2, qui a sélectionné la chanson, reste confiante. En conférence de presse, vendredi soir, elle a déclaré : « Toutes les positions dans l’ordre de passage sont bonnes. L’an passé, Conchita figurait aussi dans la première moitié du spectacle (elle est passée en 11e position) et elle a gagné. Moi-même, quand je prépare une émission télé, je place les artistes les plus forts dans la première partie du show. C’est comme cela qu’on aborde les choses. »

Les journalistes aiment la chanson de la France, les bookmakers non

Il est vraiment difficile de prédire comment les choses vont se passer pour Lisa Angell. L’artiste, qui ne cache pas son plaisir d’être à Vienne et qui prend sa mission très au sérieux, était remontée dimanche à la 12e place chez les bookmakers à l’issue de sa première répétition, mais ce samedi, elle pointait à la 22e place. En revanche, elle est plébiscitée par les journalistes.

 

Les reporters accrédités au centre de presse sont invités à faire leurs pronostics. Cette nuit, la France se retrouvait à la cinquième position, largement distancée, certes, par l’Italie et la Suède, mais on resterait preneur d’un tel classement. Verdict dans quelques heures, mais on peut déjà vous dire que cette finale s’annonce passionnante.

>> Cliquez sur cette image pour découvrir notre webdocumentaire sur l’Eurovision :

 

Visuel « 21e Minute » - Eurovision 2015 - Rolf Klatt/REX/REX/SIPA