Youssoupha: «C’est un album abouti qui arrive au bon moment dans ma carrière et ma vie»

CHAT Le rappeur répond à vos questions mardi dès 15h...

Cédric Garrofé

— 

Le rappeur Youssoupha en chat à la rédaction de 20 Minutes, le 19 mai 2015.
Le rappeur Youssoupha en chat à la rédaction de 20 Minutes, le 19 mai 2015. — Charlotte Gonthier/20 Minutes

Merci à tous pour vos questions et votre soutien. Prenez soin de vous et j’attends de vous rencontrer en concert.

Doko: Comment te positionnes-tu par rapport aux autres rappeurs?

Je ne suis plus un rookie, mais je ne suis pas un ancien non plus. Je suis dans une génération intermédiaire. Les anciens et les plus jeunes me respectent. Je les respecte également.

Fler: Comment réagis-tu quand tu vois toutes les insultes que reçoit Christiane Taubira, du simple fait qu’elle soit noire?

Ça me révolte. C’est une dame que j’apprécie et que je respecte.

Elle est compétente, cultivée, charismatique, digne et volontaire. Elle plane à 1000 pieds au-dessus des cafards qui osent la juger pour sa couleur de peau.

Brams34: Salut Youssoupha, que penses-tu du non-lieu dans l’affaire Zyed et Bouna?

Que c’est un scandale insoutenable qui tend à valider le sentiment insupportable d’injustice que ressentent les habitants des quartiers difficiles en France.

Ce genre de décision de justice divise les gens au lieu d’apaiser les tensions. Et je tiens à souligner l’idiotie raciste des réactions de Christian Estrosi et de Marion Maréchal Le Pen à propos de cette affaire.

Fefe: À quand un duo avec Soprano?

Bientôt j’espère. C’est un ami et un artiste que je respecte.

Noz : Qui est ton idole dans le monde du rap et hip-hop?

Pas vraiment d’idole mais Kery James, Dany Dan, Lino, le Ménage à 3 sont des références.

Moche du 44: Pourrais-tu faire un jour l’Eurovision?

Nan. Ca me fait rire. Ca fait longtemps que les gens ne regardent plus l’Eurovision pour la musique. C’est un peu la foire.

Araefal: On te juge comme un vrai geek. C’est quoi, pour toi, être un geek?

Je ne vais pas te mentir moi-même j’ai du mal à définir le sens du mot geek !

Jul: C’était comment ton concert sauvage à Paris? Pas trop difficile à organiser? Tu comptes en refaire?

C’etait puissant mais difficile à organiser et vraiment épuisant. Mais on a reçu tellement de retours positifs qu’on va remettre ça un jour.

Galza: Aujourd’hui, malheureusement, le rap a vraiment perdu de sa valeur, les artistes se tournent tous et sans le cacher vers du commercial. Le bon rap des années 90 nous manque et j’ai l’impression qu’aucun rappeur ne nous entend vraiment. Penses-tu qu’on trouvera enfin ce qu’on recherche dans ton album?

Je pense que c’est plus nuancé que ça. Il y avait du rap grand public même dans les années 90 (Je Danse Le Mia, Bouge De Là, Alliance Ethnik, Reciprok, Menelik…). Le rap n’a pas perdu ses valeurs, il a juste changé. En bien ou en mal ? Ça c’est un autre débat…

Par contre je refuse que mon album sonne comme un disque des années 90. Ca serait rétrograde que de faire un disque des années 90 en 2015 !!!! Il faut inventer le rap de qualité et d’aujourd’hui, inspiré par nos classiques mais porté vers le futur. C’est à ça que ressemble mon disque.

JumpSleepy: Dans tes chansons tu as souvent des refrains en anglais, veux-tu élargir ton public à l’international?

Ça serait bien oui mais ce n’est pas gagné lol. Ma langue maternelle n’est pas le français donc la barrière de la langue n’est pas un problème pour moi. Si un refrain sonne mieux en anglais, je préfère le garder ainsi.

Beber75: Je retrouve en vous beaucoup du rappeur Kery James. Est-ce un modèle, une inspiration? À quand un featuring ensemble?

C’est un compliment. Je le considère comme l’un des meilleurs.

Oui c’est un modèle et une référence. On a un groupe ensemble, Medine, lui et moi. Ça s’appelle La Ligue. On a un projet en tête mais on attend d’être disponible en même temps.

Mehdi : Bonjour Youssoupha. J’apprécie ta musique et je suis très attentif à tes textes. Tu exprimes régulièrement ton opinion politique, as-tu envie un jour de te lancer dans une carrière politique?

Merci pour le compliment. Non merci pour la carrière politique lol.

Je pense faire un mauvais politicien. Je m’engage essentiellement pour des causes qui me tiennent à coeur et pas assez pour le reste. Comme je dis dans un de mes textes : « Je ne défends pas la vérité, je défends mes opinions… ».

Samy: Avec qui rêves-tu de chanter en duo?

Beaucoup de gens. Michael Jackson ça semble compromis alors je dirais Nas, Stevie Wonder ou Alicia Keys.

StevieG: Salut Youssoupha. Parlons foot, quel est ton ressenti après le départ de Steven Gerrard de Liverpool?

Je suis fortement attristé car c’est la découverte de ce joueur qui m’a rapproché de Liverpool. Je suis désormais très attaché à ce club. Mais forcément pour moi, sans lui, ça ne sera plus jamais pareil.

Je mets quelques références à Steven Gerrard et aux Reds dans mes chansons de temps en temps. Mais si on cherche une chanson pour porter Liverpool, il n’y aura pas mieux que le « You’ll Never Walk Alone ».

Yacine: C’est quoi la négritude?

Selon moi c’est tout ce qui est lié à l’identité noire africaine, antillaise ou afro-américaine, et qu’on retrouve dans mes textes, mes inspirations et mes références.

C’est ce qui m’élève, me distingue et me rapproche des autres et du monde qui m’entoure.

Bams: Je trouve que tu fais partie de cette classe de rappeurs qui entretient le concept de négritude comme J. Cole ou Kendrick Lamar. Que penses-tu de ces artistes US? As-tu eu l’occasion d’être en contact avec eux, sinon le souhaites-tu?

Je le prends comme un compliment parce que j’apprécie ces artistes. Je ne les connais pas personnellement mais récemment je me suis rendu au concert de J.Cole à l’Olympia. J’ai beaucoup aimé sa prestation.

 

Aless: Si tu devais définir Noir Désir en un mot, lequel tu utiliserais? Et pour NGRTD?

Noir D**** est un album populaire. NGRTD est un album personnel

Geo: Bravo pour ce que tu fais, heureusement qu’il reste des gens comme toi dans le rap français. Que penses-tu de ton nouvel album?

Merci. Il y en a d’autres qui en valent la peine aussi. C’est un album abouti qui arrive au bon moment dans ma carrière et ma vie.

Lady Galsene: L’amour est un sujet qui semble te passionner. Quelles sont tes sources d’inspiration et à part ton fils, y a-t-il une personne en particulier qui t’inspire autant?

Mes proches en général, mon entourage et même les gens que je rencontre à l’occasion. Plus que l’amour, je suis inspiré par le partage.

--------------------------------

Présentation du chat :

A 35 ans, Youssoupha signe son retour avec NGRTD (« Négritude »), un album dans lequel le rappeur aborde plusieurs sujets d’actualités comme la question de la diversité en France ou les attentats de janvier. Pour le présenter, il sera de passage à la rédaction de 20 Minutes mardi pour un chat avec les internautes.

Youssoupha, un vrai geek en promo