George Harrison: Une de ses guitares a été estimée à plus de 400.000 dollars

MUSIQUE Une guitare jouée à ses débuts par George Harrison, un des guitaristes des Beatles, décédé en 2001, est proposée aux enchères vendredi à New York...

20 Minutes avec AFP

— 

George Harrison, en 1995.
George Harrison, en 1995. — REX FEATURES/SIPA

Une guitare jouée à ses débuts par George Harrison, un des guitaristes des Beatles, décédé en 2001, sera proposée aux enchères vendredi à New York pour une valeur estimée entre 400.000 et 600.000 dollars. Cette guitare électrique, exposée auparavant dans un musée, sera proposée parmi des centaines d’instruments et objets divers ayant appartenu aux plus grandes stars du rock.

Jouée au Cavern club au début des années soixante

George Harrison avait emprunté la guitare à un moment où la sienne était en train d’être réparée, et a été filmé et photographié en train d’en jouer, a expliqué à l’AFP Martin Nolan, directeur de la maison de ventes Julien’s auctions.

« Elle a été jouée par Harrison au Cavern club au début des années soixante », a assuré Martin Nolan, faisant référence au club de Liverpool qui a donné naissance au groupe le plus connu du monde. « C’est une pièce emblématique, très recherchée. Les estimations atteignent entre 400.000 et 600.000 dollars, mais je pense que ce sera beaucoup plus ».

La guitare est mise en vente au Hard Rock Café par un collectionneur anglais qui l’avait prêtée au musée des Beatles, à Liverpool. « Même le nouveau propriétaire pourrait décider de la rendre au musée », selon Martin Nolan.

Cette vente new-yorkaise devrait attirer des fans, des célébrités et des musées, ainsi que des banquiers de Wall Street et des fonds d’investissement à la recherche d’une bonne affaire. La vente proposera également de nombreux témoignages de la vie d’Elvis Presley, dont un bus de tournée et des costumes de scène.