La Une du Time Magazine, où l'on retrouve une photo de Devin Allen, habitant de Baltimore, avec le Titre «America 1968», en référence aux émeutes de la même année, barré et remplacé par «2015».
La Une du Time Magazine, où l'on retrouve une photo de Devin Allen, habitant de Baltimore, avec le Titre «America 1968», en référence aux émeutes de la même année, barré et remplacé par «2015». — Devin Allen/Time magazine

WEB

Emeutes de Baltimore: Quand une photo postée sur Instagram fait la une de «Time»

L'action a été saisie par Devin Allen, un habitant de la ville...

La récente Une du très réputé Time Magazine illustrant les récentes émeutes de la ville américaine de Baltimore (Etats-Unis) fait beaucoup parler dans les médias et pour cause, celle-ci est l'œuvre d'un jeune photographe de la ville, qui s'est simplement contenté de publié ses clichés sur le réseau social Instagram.

La photo n'est donc en aucun cas l'œuvre d'un professionnel de l'image envoyé sur place, mais bien d'un habitant des lieux, qui ambitionne toutefois de devenir photographe professionnel.

A 26 ans, Devin Allen devrait d'ailleurs s'ouvrir pas mal de portes dans le milieu grâce au soutien inattendu du Time Magazine. Le jeune homme a profité du réseau social pour publier près d'une centaine d'images (principalement en noir et blanc) sur les récentes émeutes survenues dans la principale agglomération du Maryland. Outre le Time, de nombreux autres médias (CNN ou encore la BBC) ont aussi relayé le travail du jeune photographe.