Le jeu de Nintendo «Splatoon» disponible en démo gratuite samedi

JEU VIDEO L'entreprise japonaise mise gros avec cette nouvelle franchise...

Philippe Berry

— 

«Splatoon», de Nintendo, sortira en 2015.
«Splatoon», de Nintendo, sortira en 2015. — Nintendo

Alors que Zelda se fait attendre (pas de sortie en 2015, snif), Nintendo se tourne vers une nouvelle IP pour relancer la Wii U. Attendu le 29 mai, Splatoon se dévoile en démo gratuite mais uniquement samedi. Il y a trois plages horaires disponibles, pour répartir la charge sur les serveurs dans le monde entier.

Pour ceux qui ont raté l'E3 de l'an dernier, il s'agit sans doute du jeu le plus fun sorti par Nintendo depuis Mario Kart et Smash Bros. Dans ce shoot cartoon version painball, les héros peuvent se transformer en pieuvre et nager dans les zones peinturlurées, notamment pour passer des obstacles. S'il y a une campagne solo, c'est à plusieurs qu'il prend toute sa dimension. En 4 vs 4, deux équipes s'affrontent pour peindre la surface la plus vaste possible.

L’œil déjà tourné vers la prochaine console?

Nintendo a besoin d'un carton pour vendre des consoles. Selon VGChartz, la Wii U n'a toujours pas dépassée les 10 millions d'exemplaires et s'est fait dépasser par la Xbox One (12 millions) et la Playstation 4 (21 millions). L'écart devrait se creuser à toute vitesse. Le semaine dernière, les ventes de Wii U ont péniblement atteint 40.000 exemplaires dans le monde contre 96.000 pour la Xbox et 314.000 pour la PS4.

A l'approche de l'E3, qui se tient mi-juin à Los Angeles, les spéculations vont bon train sur la date de sortie de la prochaine console du Japonais, pour l'instant baptisée Nintendo NX. Récemment, le fabricant de puces AMD a indiqué qu'il travaillait sur une machine «nouvelle génération» attendue début 2016.

Un tel calendrier sonnerait le glas de la Wii U un peu plus de trois ans après sa sortie, soit environ la moitié de la durée habituelle d'un cycle. Même la GameCube avait vécu cinq ans. Le report de Zelda, décalé à 2016, pourrait augurer d'une double sortie NX/Wii U. De quoi offrir à la nouvelle console un titre incontournable, et aux possesseurs de Wii U un joli cadeau d'adieu.

Préférez-vous que Nintendo continue d'essayer de sauver la Wii U ou arrête les frais et passe à la suite?