François Corbier: «Mon nouvel album est dédié à mon camarade Cabu»

CHAT Le chanteur et ancien animateur télé vous a répondu...

Cédric Garrofé

— 

François Corbier en chat chez 20 Minutes, le 7 mai 2015.
François Corbier en chat chez 20 Minutes, le 7 mai 2015. — Charlotte Gonthier/20 Minutes

[Le chat est terminé]

Mon nouvel album semble mieux accueilli que les précédents. Il semble qu’on accepte que je ne m’adresse plus aux enfants.

Je me suis entouré de musiciens de grande qualité: Eric Gombart, David Gorthcinski, Alain Chapelain, Matchito et la prise de son a été réalisée par Patrick Balbin. 

À ce jour je n’ai eu que des compliments pour ce nouveau CD, du coup je suis déjà sur un futur nouvel album!

Amina et Cot: Quel souvenir gardez-vous de l'aventure du Club Dorothée? Quel regard avez-vous aujourd’hui sur la télé réalité?

Je regarde peu la télévision, il y a tant de livres à lire, de musique à écouter, de musées à voir et de personnes à rencontrer. Sinon, je ne regrette rien de mes années TV, c’était ça ou l’usine, ou la boxe, je suis allé au plus simple. Qu’auriez-vous fait à ma place?

Benoit: Bonjour Corbier, c'est un plaisir de savoir qu'un nouvel album arrive. Quelles sont les choses qui vous ont manquées après la fin du Club Dorothée?

Le public, gagner ma vie, les yeux des gamins, partager des âneries avec mes collègues d’antenne.  

Dim: Bonjour, avez-vous encore des contacts avec les anciens membres du Club Dorothée?

Très peu et rarement. Nos vies se déroulent loin les uns des autres, je suis souvent sur la route. Ce qui ne facilite pas les rencontres. Mais l’amitié est toujours présente entre nous.

Chicheng: Salut Corbier! Quand aurons-nous le plaisir de te revoir dans les pages de Fluide Glacial

Aussitôt qu’on me demandera d’y figurer!

Phil81: Comment faites-vous pour garder un poil de barbe toujours aussi soyeux? Un secret?

Oui, je me lave!

Gj: Tu aimerais participer de nouveau à une émission télé?

Non cela ne m'intéresse pas. Je suis trop vieux pour ça, je me suis bien amusé à l’époque et je préfère avoir de beaux souvenirs plutôt, qu’en y retournant, avoir d’immenses regrets.

Ed le fou: Bonjour Corbier. Presque 20 ans plus tard, votre image est toujours associée au Club Dorothée. Si c'était à refaire, vous choisiriez encore d’être un personnage multifonction au Club Dorothée ou vous deviendriez un chanteur plus traditionnel comme Benabar par exemple?

Je n’ai pas de regrets sur le travail passé mais je suis resté trop longtemps à la télé, ce qui a forcément contrarié mon existence.

Julien: Votre album est dédié à Cabu, j'ai lu? Début janvier n'a pas du être très facile pour vous...

Comme pour personne. Je revoyais occasionnellement Jean et nous étions amis

Jackie Brown: Cher Corbier, es-tu plutôt pour Booba ou pour la Fouine?

Je ne sais pas qui c’est.

Amina : Vous avez bercé mon enfance. Avez-vous déjà pensé à faire une tournée avec les membres du Club Dorothée?

Cela a failli se faire, mais j’ai refusé d’y participer.

Groti: Barbu, chapeauté, ça fait quoi d'avoir été le premier hipster?

Jésus n’était pas là avant moi?!

FrançoisHu: J'ai beaucoup d'affection et d'admiration pour votre parcours. Votre intégrité artistique semble vous éloigner des shows d'artistes qui revisitent en boucle leurs anciens tubes. Vous feriez sans doute un tabac avec Sans ma barbe mais vous ne le faites pas, pourquoi?

Parce que, ainsi que vous l’avez deviné, cela ne m'intéresse pas!

Nemuri: Chantes-tu parfois à l'étranger et si oui, la relation avec le public est-elle la même qu'en France?

Oui je chante à l’étranger, en Russie, aux Etats-Unis mais aussi en Suisse et en Belgique et je ne désespère pas de parvenir à chanter aussi à Monaco un jour.

Julien: Comptes-tu faire une tournée à l’étranger, pour rencontrer tes fans belges et suisses notamment? Vas-tu tenter la conquête de l’Amérique comme Céline Dion, Yelle et d’autres?

Si tu m’organises cette tournée, parles m’en rapidement. Merci!

Ilderé: Salut François, un bonjour de Pierrick, ex-directeur d’un relais thalasso où tu avais eu la sympathie de poser ta guitare avec ton épouse. Les bienfaits de la thalasso t'ont-ils aidé à sublimer ton inspiration musicale?! Bien amicalement.

Bonjour Pierrick, oui la thalasso m’a permis de passer un bon hiver. Et je suis d’accord pour qu’on m’y invite à nouveau! 

J’espère que vous allez bien et que nous aurons le plaisir de nous revoir ici ou ailleurs.

Nocturne: Tout d'abord, permettez-moi de vous dire que vous étiez de loin mon animateur préféré dans le Club Dorothée. J'étais désolée à chaque fois que vous preniez une douche froide. Et les jeux de mot dans Sans ma barbe me faisaient et me font encore bien rigoler. Je me demande si vous regardiez les dessins animés qui passaient dans les émissions? Si oui, lequel était votre préféré?

Merci pour les compliments, je vais informer rapidement mes camarades d’antenne qui ne manqueront pas de vous bouder… Non je n’ai jamais regardé les dessins animés, cela ne m'intéresse pas. Je les présentais, c’était déjà beaucoup!

Seb Nukem: Bonjour Corbinou! En écoutant tes albums précédents, je suis tombé sur ta chanson Qui a coulé R.I.K, qui parle du naufrage de l'Erika. Jolie chanson qui me rappelle un peu la chanson Who Killed Davey Moore de Dylan. As-tu fait de nouvelles chansons hommage comme celle-ci?

Le nouvel album est dédié à mon camarade Cabu assassiné comme tu le sais. Sur l’album précédent j’avais écrit une chanson sur ceux qui tuent au nom de Dieu, preuve que je devais être en avance, hélas!

Tom: Bonjour Corbier. À qui s’adresse ton nouvel album?

À toutes les personnes qui possèdent des oreilles. Ainsi qu’à celles qui ont un cerveau!

AmyPond: Qu’est-ce qui inspirent vos paroles? Et vos mélodies?

C’est la vie, ce que j’entends, ce que je vois, ce qu’on me raconte. La sottise, la violence, et l'espérance de parvenir de faire sourire avec. Parce qu'ajouter du drame au drame, ce n’est pas utile.

------

Présentation du chat:

Près de quinze ans après le Club Dorothée, François Corbier est de retour avec Vieux lion, un nouvel album folk qui montre que le chanteur barbu a encore de la ressource. 

A cette occasion, la star des enfants dans les années 80 était de passage à la rédaction de 20 Minutes jeudi.

Découvrez ci-dessous la musique, Le monstre du placard