Un Van Gogh vendu 66 millions de dollars à New York

CULTURE C'est le montant le plus élevé pour une toile du maître depuis 1998...

20 Minutes avec AFP
— 
L'allée des Alyscamps, Vincent Van Gogh
L'allée des Alyscamps, Vincent Van Gogh — TIMOTHY A. CLARY / AFP

Une allée à 66 millions de dollars. 

Estimée à plus de 40 millions de dollars, l'oeuvre de Van Gogh L'allée des Alyscamps a été acquise mardi par un collectionneur asiatique au terme d'une lutte acharnée entre cinq enchérisseurs, et atteint ainsi le montant le plus élevé pour une toile du maître depuis 1998, a indiqué la maison Sotheby's.

Le Dr Gachet détient le record

Le record pour un Van Gogh est toujours détenu par Portrait du Dr Gachet (1890) qui a atteint 82,5 millions de dollars lors d'une vente Christie's à New York en 1990.

Autre lot marquant de la soirée, un tableau de la série des Nymphéas du peintre français Claude Monet a trouvé preneur à 54 millions de dollars, quand Sotheby's l'avait évalué entre 30 et 45 millions.

Les enchères d'art de printemps ont commencé mardi à New York.

Un Picasso et un Giacommeti pourraient battre des records le 11 mai

Sotheby's, pour ces ventes d'art impressionniste et moderne, comptait proposer 69 oeuvres estimées à plus de 270 millions de dollars, dont six toiles du peintre impressionniste Claude Monet.

Les Femmes d'Alger (version 0), peintes en 1955 par Pablo Picasso, et L'homme au doigt d'Alberto Giacometti, une statue en bronze longiligne d'1,77 m dont il n'existe que six moulages au monde, seront proposées le 11 mai chez Christie's. Elles sont estimées respectivement à 140 et 130 millions de dollars, et pourraient battre des records mondiaux.

Le record mondial pour un tableau aux enchères est actuellement de 142,4 millions de dollars. Il est détenu par le triptyque de Francis Bacon, Trois études de Lucian Freud, adjugé en 2013 à New York.