«Zelda» au Palais des Congrès: La musique de jeu vidéo se vit aussi en live
MUSIQUE La musique du célèbre jeu d'aventures passe l'épreuve de la scène ce jeudi au Palais des Congrès, à Paris...
Qui n’a pas fredonné la musique entêtante du jeu Tetris ou de Mario Bros? Depuis quelques années, les aficionados des jeux vidéo peuvent écouter les thèmes de leurs jeux préférés sur scène. Ce jeudi, The Legend Of Zelda - Symphony of the Godesses est à l’honneur sur la scène du Palais des Congrès, à Paris. Un orchestre symphonique accompagné par un choeur joue les thèmes de la célèbre saga créée par Nintendo. Les musiques de jeu vidéo vont-elles inciter de plus en plus de musiciens à les porter sur scène? «C’est mon espoir», assure le producteur du concert de Zelda, qui avoue avoir saisi l’opportunité de travailler avec Kōji Kondō, compositeur historique pour la Nintendo et créateur de la musique du jeu très populaire, qui s'est écoulé à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires.
Ces concerts qui déplacent des fans de jeux vidéo et de musique classique existent en France depuis 2008 avec le premier Video Games Live. Au Japon, c'est le cas depuis 1987, rappelle Damien Mecheri, journaliste et auteur de Video Game Music: Histoire de la musique de jeu vidéo. Depuis, deux tendances coexistent sans s’opposer selon le spécialiste. D’un côté, les shows à l’américaine initiée par Tommy Tallarico, avec écran géant, comme pour Zelda, et des arrangements symphoniques simples, le but étant de faire plaisir aux fans, de l’autre les concerts lancés par l’Allemand Thomas Böcker dès 2003, sans écran géant, où les arrangements sont plus riches et convoquent la musique savante, au point de transformer les morceaux et au risque de désarçonner les fans, qui ne reconnaissent plus les mélodies. «Mais l’avantage de ces concerts outre-Rhin, c’est qu’ils mettent l’accent sur les potentialités de la musique. C’est moins une réunion de joueurs que d’amateurs de musique».
Le jeu vidéo intègre la culture populaire
L’Allemagne, plutôt à l’avant-garde, a même sa propre cérémonie de remise de prix dédiée, les German Game Music Awards. La musique symphonique se prête bien pour adapter la musique de jeu vidéo à la scène du fait de son caractère universel, mais c’est une tendance dans le milieu, précise encore Damien Mecheri. Des concerts rock de musique de jeu vidéo ont également été organisés comme ceux du compositeur de Final Fantasy Nobuo Uematsu avec son groupe. Il y en a pour tous les goûts. Des musiciens célèbres ont tâté de la composition musicale pour jeu vidéo.
En 1999, David Bowie a même prêté sa voix au jeu Nomad Soul. «Il devait enregistrer deux titres. Il a fini par enregistrer presque la totalité de la bande-son», note Damien Mecheri. On entend même le «chiptune» (mélodie aux sonorités synthétiques typique des jeux vidéo) dans Tik Tok de la jeune chanteuse américaine Ke$ha. «C’est normal, ils ont grandi avec les jeux vidéo, constate Damien Méchéri. De jeunes musiciens font partie des orchestres symphoniques spécialisés dans la musique de jeu vidéo comme le Star Pop Orchestra. C’est cette nouvelle génération qui sera plus apte à faire vivre la musique de jeu vidéo dans la culture populaire, notamment sur scène.» L’engouement n’est pas près de retomber.