Souchon et Voulzy sur les routes, avant les Chedid, Hallyday et Cabrel

CONCERTS Lundi soir, l’Agora d’Evry en Essonne affichera complet pour l’ouverture de la tournée commune d’Alain Souchon et Laurent Voulzy…

20 Minutes avec AFP
— 
Alain Souchon et Laurent Voulzy
Alain Souchon et Laurent Voulzy — Philippe Abergel

Alain Souchon et Laurent Voulzy lancent lundi leur première tournée commune, ouvrant la route pour les autres concerts événements de l'année, comme ceux de la famille Chedid au grand complet, de l'inusable Johnny Hallyday et du revenant Francis Cabrel.

L'Agora d'Evry en Essonne, 2.000 places, affichera complet lundi soir pour cette première date des complices Souchon et Voulzy, qui ont publié à l'automne un premier album en duo après 40 ans de chansons écrites pour l'un ou l'autre. Une soixantaine de dates sont pour le moment annoncées jusqu'en décembre, avec des passages à Paris en mai (Palais des Sports) puis décembre (Zénith) et des crochets par la Belgique et la Suisse.

Les Chedid en mai

Dans trois semaines, ce sera au tour de la famille Chedid (le père Louis avec ses enfants Matthieu, Anna et Joseph) de se lancer sur les routes. Alternant les instruments, ils reprendront les chansons des uns et des autres, celles connues de Louis et Matthieu (dit -M-) et celles des débutants Anna (dit Nach) et Joseph (Selim), dont les premiers albums viennent de sortir.

Coup d'envoi le 9 mai à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine d'une tournée comprenant pour le moment une trentaine d'étapes.

Johnny en juillet

En juillet, ce sera le retour de Johnny Hallyday en solo, après l'épisode "Vieilles canailles" avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. La tournée débutera à proprement parlé à l'automne mais le rockeur s'échauffera sur quelques festivals estivaux, notamment à Nîmes (2-3 juillet), aux Francofolies de la Rochelle (14 juillet) et au Paleo de Nyon (Suisse/23 juillet).

Cabrel et Aznavour en octobre

Suivront à la rentrée Francis Cabrel et Charles Aznavour. L'interprète de La Corrida et de Je l'aime à mourir est annoncé à partir d'octobre pour défendre son nouvel album à paraître le 27 avril. A 90 ans, Charles Aznavour, dont le prochain album débarquera le 4 mai, reviendra pour sa part sur scène à Paris en septembre pour six représentations.

Des artistes internationaux attendus également

Du côté des artistes internationaux, parmi les grands noms attendus sur scène en France cette année, figurent notamment les vétérans du hard-rock AC/DC, au Stade de France les 23 et 26 mai, et l'ex-Beatles Paul McCartney, en juin à Marseille et au Stade de France. En fin d'année, les fans de U2 ont rendez-vous pour quatre concerts à Paris en novembre dans une Bercy Arena rénovée. Une enceinte qui accueillera aussi en décembre Madonna pour deux soirs.