JR et Art Spiegelmann sortent un livre sur Ellis Island

PHOTOGRAPHIE Le street artiste et le célèbre auteur du roman graphique Maus se sont associés pour raconter les histoires des arrivants sur Ellis Island, porte d'entrée de l'Amérique...

Dolores Bakela

— 

Le photographe JR et le dessinateur Art Spiegelmann posent avec leur ouvrage le 15 avril 2015
Le photographe JR et le dessinateur Art Spiegelmann posent avec leur ouvrage le 15 avril 2015 — Twitter / JR art

Avis à ceux qui voyagent bientôt à New York. Le photographe JR a investi un bâtiment au sud d'Ellis Island, au large de New York, afin d'y monter une exposition permanente avec des photos d'archive. Art Spiegelmann a doublement prêté sa plume, en dessinant sur les photos et en racontant des «histoires notables» de certains des migrants.

Pas besoin toutefois d'aller si loin pour voir le projet. Le tout est consigné dans un livre disponible sur le site de JR, et dont les deux artistes ont dévoilé la couverture sur Twitter.

Ellis Island, moment phare de l'histoire américaine

Après avoir voulu faire entrer le peuple au Panthéon, le photographe scelle une nouvelle collaboration d'envergure. Art Spiegelmann est célèbre dans le monde entier pour sa trilogie Maus, un roman «autobio-graphique» sur les persécutions des Juifs dans les années 30-40.  

Ellis Island était la première langue de terre qu'apercevaient les migrants venus de toutes parts pour s'installer aux Etats-Unis. Douze millions de personnes y auraient transité entre 1892 et 1954. Comme relaté sur son site, JR a commencé à travailler sur le projet en août 2014.