Eurovision 2015: Le représentant d'Israël est «imprégné de valeurs et de musiques françaises»

INTERVIEW Le Franco-israélien Nadav Guedj représentera l'Etat hébreu aux concours musical dont la 60e édition ce tient cette semaine à Vienne (Autriche). Il dispute la demi-finale ce jeudi...

Propos recueillis par Fabien Randanne

— 

Nadav Guedj représente Israël avec sa chanson «Golden Boy» au 60e concours Eurovision de la chanson à Vienne, en mai 2015.
Nadav Guedj représente Israël avec sa chanson «Golden Boy» au 60e concours Eurovision de la chanson à Vienne, en mai 2015. — Ronen Akerman

Nadav Guedj est né à Paris. Du haut de ses 16 ans, il est l’un des plus jeunes candidats en lice à l’Eurovision cette année. Sur la scène de Vienne (Autriche), avec sa chanson Golden Boy, il représente ce jeudi Israël, le pays où s'est installée sa famille il y a treize ans. Le jeune franco-isarëlien, qui dit «chanter depuis toujours», a répondu aux questions de 20 Minutes.

Cette année, trois des candidats à l'Eurovision sont nés en France. Lisa Angell, Essaï Altounian (membre du groupe représentant l'Arménie) et vous…

Je suis arrivé de France à l’âge de 3 ans et même si j’ai grandi ici, en Israël, j’ai toujours été imprégné de valeurs, de musiques et de goûts français. Ceci dit, vous devez savoir qu’Israël est un vrai melting-pot de nationalités. La majorité des Israéliens est née ou a des parents ou des grands-parents nés dans d’autres pays et qui ont émigré ici au siècle dernier. Ce mélange de culture diverses donne une nouvelle dynamique à l’identité israélienne.

Un chanteur originaire d'Isère représente l'Arménie à l'Eurovision 2015

Avez-vous encore de la famille en France? 

Oui, plusieurs de mes proches vivent toujours en France. Malheureusement, depuis que m’a famille a déménagé en Israël, je ne suis jamais revenu à Paris, ou en France. Mais mes proches viennent en Israël souvent, donc je les vois tout le temps.

>> Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir notre webdocumentaire consacré à l'Eurovision

 

Visuel «21e Minute» - Eurovision - Rolf Klatt/REX/REX/SIPA

Connaissez-vous des chansons ou des artistes français?

Oui, j’écoute plusieurs chanteurs français. J’aime le hip-hop français, le rap en particulier, et j’aime beaucoup Corneille.

Vous êtes l’un des benjamins du concours cette année…

Je sais que j’ai beaucoup de chance. A 16 ans, on m’offre l’opportunité de faire de la musique, de découvrir de nouveaux endroits et de rencontrer tant de personnes différentes et intéressantes. C’est pourquoi je me concentre pleinement sur le concours. Je passe le plus clair de mon temps à préparer ma performance.

Qu'est-ce que cela représente pour vous de participer à l'Eurovision? 

Je suis fier. Je pensais que je ressentirais de la pression à cause de l'ampleur de la compétition, mais je me sens surtout excité et motivé.

Comment présenteriez vous votre chanson pour convaincre les gens de voter pour elle?

Je souhaite amener un rafraîchissant mélange de sons et d'influences européenne et méditerranéenne dans le concours. Et j'espère vraiment que tout le monde aimera.

D'abord une demi-finale
Si la France, en tant qu'important contributeur financier du concours, est qualifiée d'office pour la finale de l'Eurovision du 23 mai, ce n'est pas le cas d'Israël qui doit passer par l'étape des demi-finales. Nadav Guedj concourra lors de la demi-finale de ce jeudi 21 mai - diffusée sur france2.fr. La demi-finale du 19 mai a été retransmise sur France Ô.