Le musicien argentin Juan Carlos Cáceres est mort

MUSIQUE Le musicien Juan Carlos Cáceres, 78 ans, proche des membres du Gotan Project, est mort des suites d'un cancer ce dimanche... 

Do.Ba. avec AFP

— 

Juan Carlos Caceres
Juan Carlos Caceres — capture d'écran / Youtube

Juan Carlos Cáceres n'est plus. Le chanteur et musicien argentin est décédé ce dimanche. Il est mort en région parisienne, où il résidait depuis les années 1960, ainsi que l'a indiqué sa famille. Comme l'a dit Tobias Cáceres, le fils du musicien, Juan Carlos Cáceres est mort à 78 ans des suites d'un cancer, dans son pavillon de Périgny, dans le Val-de-Marne. 

Peintre de formation

Les amateurs de tango le connaissent come l'une des figures de proue de Manana, le label d'Eduardo Makaroff, moitié du binôme Gotan Project. A l'instar des audacieux musiciens, célèbres pour avoir mis de l'électro dans leur tango, Juan Carlos Cáceres avait à coeur de donner ses lettres de noblesse à cette musique et à contribuer à en présenter la vivacité, tant dans ses créations que dans ses conférences. Il a notamment célébré les racines africaines du tango en y intégrant les rythmes du candomblé. 

Pianiste et tromboniste, ce peintre de formation avait débarqué à Paris de son Argentine natale en 1968, au moment de la révolte étudiante. Il a publié son dernier album, en 2011, intitulé Noche de Carnaval. Il utilisait la clarinette basse, le saxo, et le violoncelle et le tango pouvait se marier au swing et au charleston.