«Charlie Hebdo»: Luz raconte l'après 7 janvier dans «Catharsis»

BANDE DESSINÉE Le dessinateur de «Charlie» vient d’achever la réalisation de «Catharsis», un recueil très personnel sur son quotidien depuis le 7 janvier, à paraître le 21 mai…

A.L.

— 

Luz, dessinateur rescapé de Charlie Hebdo dans un entretien à Vice News.
Luz, dessinateur rescapé de Charlie Hebdo dans un entretien à Vice News. — capture d'écran Vice News

L'ouvrage de «purification» d’un «auteur qui revit», selon son éditeur Futuropolis. Luz publiera le 21 mai, d'après Livres HebdoCatharsis. Un album très personnel dans lequel il raconte, en une série de petites nouvelles en bande dessinée, son quotidien depuis le carnage du 7 janvier dans lequel il a perdu ses collègues et amis.

A lire: L’équipe de «Charlie Hebdo» dénonce «le poison des millions»

Y a du Charlie, y a un pigeon 

Son quotidien et la façon dont «il affronte les événements dans sa vie personnelle et de couple, et les difficultés qu’il éprouve dans son travail» feront l’objet de 128 pages en noir et blanc, avec un premier tirage de 50.000 exemplaires. Livres Hebdo cite un document de l’éditeur: 

«Y a du Charlie dedans, bien sûr, mais aussi y a du Charb, y a du Cabu, y a du sexe, y a de la musique, y a du Reiser, y a du Feiffer, y a du Franquin, y a de la police, y a du rouge, y a de l’enfance, y a du rire, y a pas de chanson française, y a du rock, y a du roll, y a des yeux rouges et y a du rire, y a un pigeon, y a de la poésie, y a du Gébé, y a de la pluie, y a du soleil.»

Début février, le dessinateur, qui est aussi l'auteur du dessin de Mahomet du «journal des survivants», avait accueilli la caméra de Vice News dans son appartement: