Animation: Le logiciel du studio Pixar disponible au téléchargement

CINEMA Les utilisateurs peuvent se procurer la version payante, moyennant 500 dollars...

20 Minutes avec agence

— 

Les personnages du dernier Pixar, Vice Versa
Les personnages du dernier Pixar, Vice Versa — capture d'écran - http://www.every-flavored-bean.tumblr.com/

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les amateurs. Faire son propre film d'animation, c’est désormais possible grâce à Pixar. RenderMan, le logiciel d’animation 3D du studio américain est désormais disponible gratuitement en téléchargement rapporte Première. Seule condition: «Les créations effectuées avec le logiciel doivent être non commerciales».

VIDEO. Quel est le point commun de tous les films Pixar?

Un forum pour aider les apprentis cinéastes

Créé il y a plus de 20 ans, RenderMan a été utilisé pour Le Monde de Nemo, Toy Story ou Là-haut. On lui doit aussi les effets spéciaux de Titanic ou Le Seigneur des Anneaux. Dans le détail, le logiciel permet d’ajouter des effets de caméra, de jouer sur les ombres, l’intensité des lumières ou encore d’ajouter des détails aux cheveux.

Réservé aux professionnels, le logiciel exige des prérequis pour être utilisé correctement. Pour pallier au problème, Pixar a mis en place un forum dédié pour aider les apprentis cinéastes. Pour optimiser le rendu, le logiciel de modélisation Maya devra lui aussi être téléchargé. Enfin, toute utilisation commerciale nécessite d’acheter la version payante, moyennant 500 dollars