Astérix: Ce qu'on sait du prochain album

BD Le titre du prochain album d’Astérix a été révélé ce mardi matin, mais (presque) rien n'a filtré de son probable contenu...

Olivier Mimran
— 
Astérix, par Conrad
Astérix, par Conrad — éditions Albert René 2015

Dans quelles aventures Astérix et Obélix vont-ils s'embarquer dans Le papyrus de César? Tour d’horizon de ce que l’on sait d’ores et déjà et ce que l'on pressent de ce 36e album dont le titre a été dévoilé ce mardi matin par RTL et qui est attendu le 22 octobre dans les librairies.

«Le papyrus de César» présentera 3 nouveaux personnages...

Jean-Yves Ferri (le nouveau scénariste) l’a assuré au micro de RTL: Trois nouveaux personnages intègreront l’univers d’Astérix. «Un méchant Romain, évidemment, car comme le disait Hitchcock, “plus le méchant est réussi, meilleure est l’histoire”. Mais également deux Gaulois»

... peut-être bien réels!

Or ces deux Gaulois pourraient être votre voisin et votre banquier! En effet, un concours officiel a été lancé en février dernier: il invitait les fans à «se déguiser de manière à ressembler au mieux à un personnage de l'univers des Aventures d'Astérix le Gaulois (Gaulois, Romain, Pirate, etc.)». Deux heureux gagnants -dont les identités n'ont pas été révélées — ont été sélectionnés par tirage au sort le 23 février 2015 et leurs caricatures «seront insérées comme personnages "figurants" dans le prochain album des Aventures d'Astérix le Gaulois».

Il se déroulera en Gaule

Didier Conrad (le nouveau dessinateur) déclare, dans une vidéo postée sur le site officiel du prochain album, qu’il «est évident qu’il faut respecter la tradition selon laquelle un album se déroule en Gaule et le suivant dans un pays “exotique”. Astérix chez les Pictes se passait en Écosse, Le papyrus de César se jouera donc en Gaule».

Il va faire un malheur...

Un carton en librairies est quasi-assuré, la reprise d’Astérix par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, en 2013, ayant convaincu les lecteurs (plus de 5 millions d’exemplaires d’Astérix chez les Pictes ont été vendus par le monde)… et Albert Uderzo lui-même, qui a déclaré que leur travail «était formidable, et que René Goscinny en aurait aussi été très fier».

... comme ses prédécesseurs!

Pour mémoire, Les aventures d’Astérix sont, depuis leur création en 1959, la BD la plus vendue au monde avec 355 millions d’albums écoulés. Pour l’anecdote, une fois empilés, ils représenteraient 767 Tour Eiffel. Mis bout à bout, ils feraient deux fois le tour de la Terre. Et entassés, ils pèseraient 12 900 tonnes (soit 400 camions de 35 tonnes).


Enfin, Anne Goscinny a déclaré que l’album «s’articulera autour d’une idée qui est un sujet d’aujourd’hui, mais qui s’inscrit dans quelque chose de vraiment cher à Astérix». Selon elle, l’esprit de l’album
Le papyrus de César «coïncidera parfaitement à l’œuvre d’Albert (Uderzo) et de (s)on père».

Une piste historique ?

Le titre révélé (Le papyrus de César) ne dit rien, excepté que l'album signera le grand retour de Jules César - qu'on n'avait plus vu depuis l'album Le fils d'Astérix. Pourtant, une actualité récente révélait que des papyrus contenant des textes antiques, carbonisés par la lave du Vésuve (en l’an 79) et ayant appartenu à Piso, le beau-père de Jules-César, étaient en passe d'être déchiffrés grâce à une nouvelle technique scientifique. Tiens, tiens... Et si Jean-Yves Ferri s'en était inspiré pour le 36e album d'Astérix? Réponse chez votre libraire le 22 octobre prochain!