Attaque de Tunis: qu'est-ce que le musée du Bardo?

ARTS Le prestigieux musée national archéologique est l’un des plus beaux au monde…

Benjamin Chapon

— 

le musée national du Bardo à Tunis
le musée national du Bardo à Tunis — FETHI BELAID / AFP

Le musée national du Bardo, à Tunis, est certainement le plus beau musée africain avec le musée du Caïre, en Egypte. Le Bardo a fondé sa réputation sur de très riches collections archéologiques qui retracent l’histoire du pays et des différentes civilisations qu’il a abritées.

Une attaque terroriste a lieu au musée national du Bardo à Tunis

Depuis 1888, le musée est situé en banlieue de Tunis, dans un ancien palais du Bey datant du XVe siècle. En 2012, d’importants travaux de rénovation se sont achevés, après la révolution tunisienne. Les espaces d’exposition ont été augmentés et un nouveau parcours muséographique créé. Le musée présente désormais 8.000 pièces, ce qui en fait l’un des plus importants musées archéologiques au monde.

Des collections variées

Parmi les chefs-d’œuvre abrités par le musée du Brado, les mosaïques romaines sont considérées comme les plus belles au monde et proviennent de sites archéologiques comme l’antique Carthage, Hadrumète, Dougga et Utique.

Le musée du Bardo accueille d’autres pièces importantes d’art pré-islamiques, notamment des statues en bronze et en terre cuite, des masques, des stèles. Un buste d’Aphrodite en marbre, découvert lors de la fouille sous-marine de l’épave du Mahdia, un bateau grec, est l’une des pièces emblématiques du musée.

De nombreux Corans et céramiques font du département islamique du musée l’un des plus riches de la région. Par ailleurs, la visite du palais beylical qui abrite les collections permet de découvrir le monde de vie princier des monarques tunisiens du XV au XIXe siècle.