Francis Cabrel explique pourquoi il ne reviendra «normalement pas» aux Enfoirés

MUSIQUE Très attendu pour son grand retour le 27 avril prochain, le chanteur a commenté auprès du «Parisien» la polémique autour de «Toute la vie» ainsi que son départ des Enfoirés…

A.L.
— 
Francis Cabrel à Bruxelles, le 15 avril 2014.
Francis Cabrel à Bruxelles, le 15 avril 2014. — ISOPIX/STEPHANIE LECOCQ/SIPA

Francis Cabrel n’a pas participé aux Enfoirés depuis 2010. Alors que son grand retour est annoncé le 27 avril avec l’album In Extremis, deux questions se posent forcément: pourquoi s'est-il fait si discret ces dernières années parmi les Enfoirés, et que pense-t-il de la fameuse polémique?

Une polémique «injuste» autour de «Toute la vie»

Interrogé par Le Parisien, le chanteur a défendu son ami Jean-Jacques Goldman, qualifiant la polémique d’«injuste». «Je pense que Jean-Jacques a dû vouloir faire une chanson amusante avec un double sens, une sorte de ping-pong comme ça entre les jeunes et les vieux. Nous on appelle ça se chambrer quoi!». Pour le chanteur, ce sont «des répliques sur le vif avec du deuxième degré partout». 



Quant à sa propre présence parmi la troupe Enfoirés, qu'il avait intégrée en 1992, n’y comptez plus. «J'ai pris ma retraite touché par la limite d'âge, explique-t-il au Parisien. Et, je leur avais dit donc ils n'ont pas été surpris. Ils ont insisté et je les en remercie. Normalement je n'y reviendrai pas, parce qu'il y a plein de jeunes - c'est ce que je voulais d'ailleurs - qui prennent ma place et la place d'autres». Il n’exclut pas cependant de faire une apparition: s’il faut «donner un coup de main, pourquoi pas». 

Un départ de plus dans la troupe, donc, alors que Jean-Jacques Goldman a lui-même annoncé sur TF1 qu'il comptait, pour «préparer l'avenir» et «impliquer les nouveaux», «s'effacer petit à petit», faisant dire à Michèle Laroque sur RTL que son départ serait «dramatique».