Gaston Lagaffe débarque bientôt au cinéma

CINEMA Après «Les Profs», Pierre-François Martin-Laval alias Pef, l’ancien des Robins des Bois, va adapter la célèbre BD de Franquin…

A.L.

— 

Gaston Lagaffe dit non aux cadences infernales, en 2004 lors de l'exposition à s'expose a la Cite des sciences et de l'industrie.
Gaston Lagaffe dit non aux cadences infernales, en 2004 lors de l'exposition à s'expose a la Cite des sciences et de l'industrie. — LYDI/SIPA

M’enfin! Gaston arrive au cinéma. Le Figaro annonce ce lundi l’arrivée du célèbre héros de BD franco-belge au cinéma: UGC Distribution vient de racheter les droits aux éditions Dupuis, et c’est Pef -Pierre-François Martin-Laval de son vrai nom- qui adaptera l’œuvre de Franquin.

Après «Les Profs 2»

Il va cependant falloir s’armer de patience car Pef doit d’abord réaliser le deuxième volet des Profs, qui avait réuni près de 4 millions de spectateurs en salle pour le premier volet, rappelle Le Figaro.

Le plus rêveur et paresseux des employés du Journal de Spirou devrait donc ne pas arriver «avant 2016», soit un peu plus de 60 ans après sa première apparition le 28 février 1957 dans le numéro 985 du Journal de Spirou.

Ce n'est pas la première fois que Gaston Lagaffe est adapté au cinéma. En 1981, Roger Mirmont l'incarnait dans Fais gaffe à la gaffe de Paul Boujenah.