Mike Porcaro, le bassiste du groupe Toto, est mort

MUSIQUE Le musicien s'est éteint à 59 ans des suites de la maladie de Charcot...

Anne Demoulin
— 
Le bassiste Mike Porcaro lors d'un concert de Toto à Londres en 2006.
Le bassiste Mike Porcaro lors d'un concert de Toto à Londres en 2006. — Brian Rasic / Rex Featu/REX/SIPA

The Groove Master (Le maître du groove) est décédé. Mike Porcaro, ancien bassiste du groupe Toto, est mort ce dimanche à l’âge de 59 ans, des suites de la maladie de Charcot. «Notre frère Mike s'est éteint paisiblement dans son sommeil, hier soir à 00h04, chez lui, entouré de sa famille. Repose en paix, mon frère», a sobrement annoncé son frère Steve Porcaro, 57 ans, sur Facebook.

Toto s'était reformé pour Mike Porcaro

Fils du percussionniste de jazz Joe Porcaro, Mike Porcaro avait rejoint ses frères Steve et Jeff au sein du groupe Toto en 1983 à la suite du départ de David Hungate. Il a popularisé l’usage de la basse à cinq cordes jusqu’en 2007 avant de s’arrêter car sa maladie l'empêchait de suivre les autres musiciens en tournée.

C'est pour Mike Porcaro, et au profit de la recherche sur la maladie de Charcot, que Toto s'était reformé en 2010 après deux ans de séparation.

Mike Porcaro est mort quelques jours avant la sortie de Toto XIV, prévue pour ce vendredi 20 mars, un album soutenu par une tournée européenne qui fera escale au Zénith de Paris le 28 mai prochain. Le groupe californien Toto a vendu plus de 35 millions d'albums dans le monde et compte dans sa discographie des tubes tels que Rosanna, Africa ou encore Make Believe et Hold the Line.