Pierre Niney ne fait plus partie de la Comédie Française

THEATRE Après avoir reçu le César du meilleur acteur, il devrait sans doute se consacrer à sa carrière au cinéma...

J.M.

— 

Pierre Niney, dans Un homme idéal.
Pierre Niney, dans Un homme idéal. — Mars distribution

Le jour de son anniversaire, puisqu’il vient de fêter ses 26 ans ce vendredi, Pierre Niney a fait savoir qu’il avait quitté la Comédie Française, il y a deux mois, rapporte Le Figaro. Au cours de sa carrière dans l’institution, il aura joué dans Un fil à la patte de Feydeau, Un chapeau de paille d'Italie de Labiche, Phèdre de Racine ou encore dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux.

Après avoir intégré le Conservatoire national supérieur d'art dramatique, le comédien était rentré dans la prestigieuse troupe de théâtre le 16 octobre 2010. C’était alors le plus jeune pensionnaire de la Comédie Française, de la même manière qu’il fut le plus jeune comédien à recevoir le César du meilleur acteur. C’était pour son interprétation de Yves Saint Laurent, dans le film éponyme.

C’est sans nul doute pour se consacrer entièrement à sa carrière au cinéma  que Pierre Niney a décidé de faire ses adieux à la Comédie Française. Il est actuellement en promotion pour le film Un Homme idéal, qui sort mercredi prochain. Le pitch? Un écrivain en mal de reconnaissance tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Il signe le texte de son nom...